Tu vas mourir, bientôt…

C'est le moment de retrouver la motivation en relativisant par rapport à la mort.

Tu vas mourir, bientôt.

 

Si je suis ici aujourd’hui, c’est pour te dire que bientôt, c’est ton tour de t’éteindre. Bientôt, tu te sentiras partir, tu te sentiras mourir, tu vas bientôt laisser le monde derrière toi, tu vas disparaitre comme la neige disparait au premier rayon de soleil en un clin d’œil.

 

Ensuite, plus personne ne pensera à toi, ou quasiment personne. Tu le sais, mais tu n’y penses pas, tu n’y penses pas volontairement, parce que ça te fait peur, ça te fait peur de penser qu’un jour tu seras plus là, qu’un jour tu auras rien laissé ou quasiment rien au monde. Ça te fait peur, et tu préfères te mentir et te dire que ce n’est pas grave plutôt que de travailler sur tes rêves pour laisser réellement quelque chose derrière toi. Tu continues à attendre, à ne pas oser, à te dire que tu le feras plus tard, à te dire que tu as le temps, à te dire qu’au final tu as envie d’une vie simple, que tu n’as pas envie de te prendre la tête.

 

Tout ça, ce ne sont que des excuses pour ne pas te mettre au travail, pour ne pas réaliser réellement ce que tu veux faire, pour ne pas réaliser ton potentiel, pour ne pas prendre le risque de te montrer au monde et de dévoiler quelque chose qui pourrait te faire critiquer.

 

Au final, tout ça, ce ne sont que des mensonges pour te protéger, pas parce que tu ne peux pas, pas parce que tu ne veux pas apporter quelque chose au monde et laisser un héritage. Simplement parce que tu as peur d’être critiqué, parce que tu as peur d’échouer, parce que tu as simplement peur de te remettre en question et de te rendre compte que peut-être tu as besoin de t’améliorer, que peut-être tu n’es pas parfait.

 

Alors, ose, vis, expérimente, parce que tu vas mourir. Il est temps pour toi de retrouver la motivation, parce que tu es là pour ça, tu es là pour partager de la valeur dans ce monde, tu es là pour partager de l’amour, pour partager de la compassion, pour partager des conseils, pour partager des sentiments avec les gens, avec les gens proches de toi comme avec les gens moins proches de toi. On est tous là pour ça.

 

Alors, arrête, arrête de te dire que tu as le temps, arrête de te dire que tu vas vivre encore 150 ans, ce n’est pas le cas, arrête de croire que tu as encore six vies, ce n’est pas le cas. Tu sais, ce que je pense, c’est que oui, peut-être que tu as encore 50, 60, 70 ans à vivre, peut-être, mais tu sais, ça va passer très très vite, à l’échelle du monde, tu vas mourir bientôt.

 

Est-ce que tu sais depuis combien de temps le monde existe ? Réfléchis-y, c’est des millions d’années, des millions d’années. Il t’en reste quoi ? 50 ? C’est rien. Tu vas mourir bientôt, tu vas t’éteindre, tu vas t’éteindre aussi rapidement que tu es arrivé, tu n’es qu’une poussière dans l’univers, tu n’es pas aussi important que tu le penses. Tu peux faire des grandes choses, tu peux changer des grandes choses, mais ça n’empêche pas que ces grandes choses, ce sera qu’une poussière parmi tout ce qui a déjà été fait.

 

Mais c’est cette poussière qui changera beaucoup de choses. Et ce qui changera beaucoup de choses, ce n’est pas toi en tant que poussière, c’est les actions que tu feras. C’est la poussière d’actions que tu vas disperser dans le monde qui fera quelque chose, qui laissera un héritage.

 

Mais alors, oui, oui, tu vas me dire : « non, je ne vais pas mourir bientôt, je suis encore jeune », mais tu vas mourir bientôt. Crois-moi, ça va venir vite. Et moins tu en fais, plus ça viendra vite, plus tu auras l’impression que le temps passe vite.

Alors maintenant, partage autant de valeur que possible, fais tout ce que tu peux tant que ça reste légal, suis tes rêves et suis tes passions, apporte de la valeur aux gens le plus possible, à ton entourage proche comme à des gens que tu ne connais même pas. Fais toi un but dans ta vie qui est au final de partager le plus d’amour possible avec  les gens, qui est de partager le plus de bonnes choses. Parce qu’au final, c’est tout ce qui comptera quand tu ne seras plus là. Et c’est tout ce pourquoi tes enfants te respecteront, et c’est tout ce pourquoi les inconnus te respecteront même une fois que tu auras disparu.

 

Alors, c’est le temps pour toi de laisser un héritage, dès maintenant. Commence aujourd’hui, et crée un héritage réel pour tes enfants et pour le monde entier qui durera des décennies voire des centaines d’années, voire des milliers d’années. Essaie réellement de donner le plus possible, fais de ton mieux, c’est le principal, parce que tu vas mourir bientôt, je te le garantis.

 

Au final, si tu n’oses pas, c’est pourquoi ? Pourquoi tu n’oses pas ? Parce que tu te dis que tu vas être ridicule, que tu vas perdre, que les gens vont te juger. Mais quand tu seras sur ton lit de mort, est-ce que ça aura encore de l’importance ? Si tu n’oses pas aller demander à cette fille de sortir, aujourd’hui tu vas peut-être avoir l’impression que c’était la bonne chose à faire parce que tu ne t’es pas ridiculisé, parce que tu n’as pas pris des risques.

 

Mais tu risques de le regretter déjà demain ou après-demain. Et penses-y, même si cette fille t’avait dit « non », dans 50 ans, avec ta famille ou même une fois sur ton lit de mort, est-ce que tu auras regretté cette décision ? Non, relativise les choses par rapport à la mort. Est-ce que quand tu seras mort, est-ce que quand tu seras sur le point de mourir, toutes ces choses auront tant d’importance ? Si la réponse est non, ne te prends pas la tête, agis et vis, c’est tout.

 

Si elles ont de l’importance à ce moment-là, eh bien agis quand même, mais réfléchis-y peut-être un peu plus, tout simplement. La vie n’est pas compliquée. Tout ce qui est compliqué, c’est les illusions qu’on se donne, de croire que tout ce qu’on fait est réellement important. Alors qu’au final, 2% de nos actions sont réellement importants à la fin de notre vie, et sont réellement importants dans la vie des gens.

 

Arrête de te prendre trop au sérieux, arrête de croire que tout ce que tu fais a de l’importance, ce n’est pas vrai. La plupart des choses que tu fais sont simplement là pour te faire avancer dans le chemin, pour réaliser ton plus grand potentiel, pour réaliser ton vrai but. Alors, ne te prends pas la tête, et fais ce pourquoi tu es là, aide les gens, et aide le monde à grandir.

 

Si tu souhaites aller plus loin, visite la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Tu peux également retrouver la version podcast de cet article sur YouTube à ce lien (également disponible sur SoundCloud et Facebook) :

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.