L’unique et difficile chose à faire pour être heureux, en bonne santé et performant au travail

La chose la plus importante pour réussir sa vie et être heureux, c'est d'agir.

Au fond de nous, malgré les mensonges que nous pouvons parfois nous dire, nous avons tous envie d’être heureux, en bonne santé, et performants dans nos affaires.

Cependant, très peu de gens le sont réellement, mais pourquoi ?

Si la plupart des gens sont malheureux, en mauvaise santé ou alors mauvais dans leur travail, c’est pour une raison assez simple.

Certaines personnes ont la vision, savent ce qu’ils veulent, savent ce qu’ils ne veulent pas. Ils ont la connaissance, savent comment accomplir toutes ces choses merveilleuses.

Certaines personnes n’ont ni la vision, ni la connaissance, ou bien un seul des deux.

Mais peu importe le groupe dans lequel tu te trouves, il y a 97 % de chances que tu ne sois pas heureux, pas en bonne santé, ou alors non performant dans ton travail, ou bien même que tu ne sois aucun des trois.

C’est tout de même malheureux.

Comment cela se fait-il que tout le monde soit face aux mêmes problèmes, même ces gens qui ont la vision dont on parle tant, la connaissance qui est tant mise sur un piédestal… ?

Je vais te raconter une histoire personnelle, pour que tu comprennes mieux où je veux en venir.

Il y a quelques années maintenant, je me suis retrouvé à la fin d’une relation. Comme toute fin de relation, les choses sont plus ou moins tendues, jusque là c’est normal.

En revanche, ce qui va définir la vraie fin de cette relation, c’est la réaction des personnes face à celle-ci. Soit tu es calme et tu acceptes la chose, soit tu t’emportes et remue ciel et terre pour tenter je ne sais trop quoi.

À cette période, je savais tout à fait comment je devais réagir si je voulais que les choses se passent bien, que je reste de bonne humeur et heureux, et pareil pour l’autre personne.

Au fil des années et des conseils que j’ai pu accumuler, j’avais compris la leçon, la théorie je la connaissais par cœur, et elle me permettait de devenir la personne que je voulais être, de devenir plus adulte.

Cependant, à ce moment crucial où tu dois choisir entre être mature ou faire ta crise d’adolescent (beaucoup d’adultes l’utilisent encore cette crise là, elle n’est pas réservée aux adolescents, malheureusement), j’ai tenté de résister contre ces pulsions d’agacement et de douleur, mais… j’ai fini par craquer et j’ai déversé toute ma haine, ma tristesse et ma colère sur cette personne.

Avais-je des raisons pour cela ? Oui, et non.

Quelqu’un aurait tout à fait pu comprendre pourquoi je souffrais, mais en revanche, je pouvais tout à fait comprendre pourquoi la relation devait se finir et pourquoi l’autre personne n’était pas totalement à blâmer.

Alors comment cela se fait-il que malgré toute la théorie que j’avais, qui me permettait d’être totalement mature et de terminer les choses correctement, j’ai préféré réagir de la même façon que toutes les autres fois, de façon complètement enfantine ?

La différence entre ce que tu sais et qui tu es, c’est ce que tu fais.

Ici est le point crucial de cet article.

La plupart des gens savent beaucoup de choses, mais ne font rien.

Si j’ai craqué face à cette fille, c’est parce que je n’avais pas le courage de résister à la pression. Je n’avais pas le courage d’agir comme un homme, je préférais agir comme un idiot, sans penser, juste pour me soulager, quitte à faire souffrir l’autre.

Je n’avais pas le courage d’agir, de prendre les choses en main, c’était tout simplement trop difficile pour moi.

C’est exactement la raison pour laquelle tu n’es pas heureux, que tu n’es pas en bonne santé et que tu n’es pas efficace au travail, ou un des trois points.

Tu n’as pas le courage d’agir pour ton bien-être et celui des autres, et c’est le premier point sur lequel tu devrais te concentrer pour te développer et rendre ta vie meilleure.

Tu as beau être courageux dans certaines situations, le courage le plus noble c’est de se prendre en main et de contrôler son esprit quand tout autour te dit de faire l’inverse, de laisser aller tes pulsions animales.

Ceci est un vrai travail à faire en profondeur, qui prend des mois/des années de travail, mais c’est la fondation à créer si tu veux que tout le reste suive.

Une fois que tu maîtrises ton mental, que tu as appris à appliquer tes connaissances et à t’y tenir rigoureusement, tu deviens heureux, tu as une meilleure santé et tu es efficace au travail, parce que toutes ces connaissances pour le devenir, tu les as déjà (et si ce n’est pas le cas, les livres et internet sont tes amis).

Imagine comme ta vie changerait si aujourd’hui tu décidais d’agir tous les jours jusqu’à la fin de l’année. Une petite chose chaque jour.

Aujourd’hui, tu supprimes un peu de sucre de ton alimentation, tu fais un tri dans tes vieux vêtements que tu continues de mettre malgré le fait que tu sois mal dedans, tu vas courir 5/10min.

Ne serait-ce que ça améliorerait ta qualité de vie, tu te sentirais mieux avec toi-même, et tu le sais, ce n’est pas un secret, je ne t’apprends rien ici.

Le problème, c’est que tu le sais, mais tu ne le fais pas, et c’est pour ça que tu n’avances pas.

Chaque jour, à partir d’aujourd’hui, s’il te plaît, fixe-toi un objectif pour améliorer ta vie, et fais-le.

Que ce soit de te débarrasser de certains objets inutiles pour te désencombrer l’esprit, que ce soit de te débarrasser de certaines personnes ou bien tout simplement de te mettre à travailler sur un projet personnel/professionnel qui t’inspire et qui te fait envie…

Donne-toi cette chance de vivre ta vie complètement, arrête d’apprendre pendant un temps et applique ce que tu sais déjà, ensuite tu apprendras de nouveau.

Pour te donner un dernier exemple : pense à ta voiture. Ce n’est pas ta voiture qui change ta vie, ce n’est pas le fait que tu saches conduire qui change ta vie, c’est le fait que tu oses prendre ta voiture malgré tous les risques que cela implique, pour te déplacer.

Si tu as une voiture, mais que tu n’agis pas, que tu n’oses pas t’en servir, elle ne sert à rien, tout comme ta connaissance.

Si tu as des connaissances, mais que tu ne t’en sers pas, c’est comme si tu n’en avais pas.

 

Si tu souhaites aller plus loin, visite la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Tu peux également retrouver la version podcast de cet article sur YouTube à ce lien :

 

 

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.