5 situations où vous ne devriez pas utiliser votre téléphone

Le téléphone est un outil génial, mais qui doit ne pas être utilisé dans certaines situations.

Vous êtes probablement dans le cas où vous regardez votre téléphone énormément de fois par jour ; seulement cela peut nuire à votre bien-être et à votre entourage. Il y a alors des situations où vous devez éviter au maximum d’utiliser votre téléphone.

 

Voici les 5 situations où vous ne devriez pas utiliser votre téléphone portable :

  • Avec des amis ou seul
  • En mangeant
  • Aux toilettes
  • Quand vous vous retrouvez seuls en public
  • Quand vous vous ennuyez

 

Avec des amis ou seul

 

Combien de fois êtes-vous sur votre téléphone alors que vous êtes en présence d’amis ?

Que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), il n’est jamais bon de vous servir de votre téléphone sans raison précise.

Si vous êtes seul(e), cela est une perte d’énergie et de temps, car vous pourriez faire bien mieux de votre temps que de traîner sur les réseaux sociaux. Profitez de ce temps « libre » pour vous concentrer sur des projets personnels, quels qu’ils soient ; pour faire quelque chose de vraiment productif et utile.

En plus de vous permettre de faire des choses réellement intéressantes pendant vos temps libres, cela vous permet d’éviter la perte d’énergie que vous subissez en traînant devant un écran à regarder la vie des gens que vous ne connaissez pas.

Si vous êtes accompagné (e) c’est la même chose, sauf qu’en plus vous vous privez de la présence des personnes autour de vous.

Premièrement, si vous allez voir des amis ce n’est pas très respectueux et agréable pour eux, et deuxièmement vous ne profitez pas du tout du moment ; dans ce cas, autant rester chez vous.

Les conséquences de l’utilisation de votre smartphone entre amis ou seul :

  • Perte d’énergie
  • Vous vous privez de la présence de vos amis
  • Vous ne profitez pas du moment

 

En mangeant

 

C’est la spécialité des ados, mais aussi des adultes donneurs de leçons.

Ne vous servez pas de votre téléphone alors que vous mangez, que vous soyez à table comme en pique-nique.

Premièrement, cela n’est pas bon pour votre corps, vous mangez en général trop vite et cela vous fait prendre du poids. Deuxièmement, vous ne profitez pas de votre repas, vous ne profitez pas de la vie.

Le repas est un luxe qui n’est pas donné à tout le monde, alors savourez-le et profitez-en bien ; prenez le temps d’apprécier ce moment sans distractions.

Les conséquences de l’utilisation de votre smartphone en mangeant :

  • Cela nuit à votre santé
  • Vous ne profitez ni du repas ni de la vie
  • Le repas est un luxe, ne l’oubliez jamais

 

Aux toilettes

 

Osez me dire que vous n’avez pas déjà apporté votre téléphone aux toilettes…

Devinez pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’aller aux toilettes avec votre téléphone. Tout simplement parce que vous mettez 3 fois plus de temps que si vous ne l’aviez pas.

C’est donc une perte de temps qui aurait pu être très facilement évitée. Ce temps aurait pu être mis à profit dans quelque chose de plus utile encore une fois.

Vous auriez pu finir vos tâches ménagères (oui, ça ne donne pas forcément envie, mais ça doit être fait un jour ou l’autre), vous auriez pu sinon travailler sur vos projets, ou bien profiter de vos enfants, terminer votre paperasse et j’en passe.

Tout ça juste en laissant votre téléphone hors des toilettes. Magique n’est-ce pas ?

Les conséquences de l’utilisation de votre smartphone aux toilettes :

  • Vous mettez 3 fois plus de temps que sans
  • Ce temps aurait pu être mieux utilisé
  • Vous économisez de l’énergie

Quand vous vous retrouvez seul en public

 

Bien souvent quand l’on se retrouve seul dans un lieu public, notre premier réflexe à l’ère d’aujourd’hui est de sortir notre téléphone, pour éviter la gêne qui s’installe lorsque les gens posent le regard sur nous, étant seul.

Cependant c’est une mauvaise chose pour 2 raisons principalement :

Premièrement, personne ne vous regarde vraiment, alors relax.

Deuxièmement, vous vous privez de belles rencontres/découvertes.

Oui, car en étant le nez collé sur votre téléphone (pourtant n’affichant que l’écran d’accueil la majorité du temps) vous faites penser aux gens alentour que vous êtes occupés. Cela peut donc très grandement les freiner dans leur approche potentielle par rapport à vous.

Laissez votre téléphone rangé, observez les alentours et vous découvrirez des choses que vous n’aviez jamais remarquées auparavant, sur les gens comme sur le paysage.

Les gens viendront vous parler beaucoup plus facilement, ils vous laisseront rarement seul (vous pouvez très bien engager la conversation vous-même également).

Les conséquences de l’utilisation de votre smartphone quand vous vous retrouvez seul en public :

  • Parce que personne ne vous regarde vraiment comme vous le pensez
  • La seule personne qui vous remarquera n’osera pas venir vous parler si vous êtes sur votre téléphone
  • Vous loupez de beaux moments et de belles rencontres

 

Quand vous vous ennuyez

 

Ce point rejoint légèrement celui du dessus, si vous vous ennuyez vous avez probablement tendance à aller sur votre téléphone.

Devinez quoi ? MAUVAISE IDÉE.

Vous tuez toute votre créativité et votre productivité de cette manière.

Si vous vous ennuyez, allez terminer des choses en retard, ou commencez de nouvelles choses (projets, divertissement, nouveau livre, peu importe…)

Vous pouvez même juste vous détendre et réfléchir, à des sujets qui vous passionnent ou à votre condition. Profitez de ce moment pour faire un pas en arrière et observez objectivement votre vie, votre situation, et la situation où vous aimeriez vraiment être.

Cela ne pourra vous faire que du bien de recentrer vos priorités et vos objectifs.

Les conséquences de l’utilisation de votre smartphone quand vous vous ennuyez :

  • Vous tuez votre créativité et votre productivité
  • Vous perdez du temps que vous auriez pu mieux utiliser
  • Vous pouvez à la place prendre le temps de vous reconnecter à la vie

 

Conclusion

 

Je ne condamne pas la technologie ni les smartphones plus précisément ; ce sont de bons outils, mais il faut savoir les utiliser à bon escient.

En gros, ne laissez pas la technologie vous utiliser et voler votre vie. Utilisez la technologie pour améliorer et faciliter votre vie, tout simplement.

 

Vous pouvez également retrouver la version vidéo de cet article sur YouTube à ce lien :

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.