Comment avoir plus d’énergie quand les jours deviennent plus sombres et froids

L'hiver est difficile à traverser tout en restant énergique, mais voici quelques astuces pour savoir comment être un bon entrepreneur même en hiver.

L’hiver approchant à grands pas, l’appel de la couette et des distractions reposantes est de plus en plus important.

Ton niveau d’énergie et de motivation subissent une grande chute dans ces périodes plus sombres et froides que les autres, mais en tant qu’entrepreneur, et même en temps qu’humain tout court, tu veux absolument trouver un moyen d’inverser la tendance si tu ne veux pas prendre un autre train de retard cet hiver.

Dans cet article :

  • Bouger pour générer de l’énergie
  • Renforce ta vision
  • Prépare-toi pour l’été

 

Bouger pour générer de l’énergie

 

Bouge, et tu auras envie de bouger

 

S’il y a bien une chose que tu souhaites éviter dans ces périodes, c’est l’inaction. Plus tu vas t’enfoncer dans ton canapé, plus tu auras du mal pour en sortir.

Pourquoi les gens qui connaissent une belle réussite sont souvent (pour ne pas dire toujours) des gens qui décident de faire au moins un peu de sport dès le matin ?

Ils ne font pas ça pour avoir les plus beaux abdos ni pour pouvoir se vanter de faire du sport le matin pour faire rêver Marguerite, la jolie voisine.

S’ils font du sport dès le matin, c’est pour énergiser leur corps, pour se préparer pour la journée et être sûr de pouvoir tenir tout le long sans flancher.

Le mouvement crée l’énergie, ce n’est pas nouveau, mais il est vrai que nous avons tendance à l’oublier quand il s’agit de notre corps.

Si tu n’as pas envie de bouger, la meilleure chose que tu puisses faire pour t’en sortir… c’est de bouger.

Tu n’es pas obligé de faire 1 h 30 de sport chaque matin, j’estime même personnellement que c’est trop.

En tant qu’entrepreneur, tu n’as pas énormément de temps à consacrer au sport, tu dois travailler, donc tu dois éviter passer 2 h chaque jour à la salle.

En revanche, tu peux passer entre 15 min et 1 h par jour à bouger, et ce sera amplement suffisant pour garder ton corps énergisé à travers ces périodes difficiles.

Musculation, course à pied, natation, yoga… trouve ce qui te plaît, c’est le plus important.

 

Renforce ta vision

 

L’utilité de la vision n’est plus à démontrer, c’est elle qui te permet de rester concentré, d’agir, de prendre tes décisions en accord avec ton objectif, de garder le cap, etc.

Dans les moments où tu te sens perdu, été comme hiver, je te conseille de renforcer ta vision.

C’est en clarifiant encore plus les choses, et en supprimant toutes les informations ou questions inutiles que tu peux renforcer ta vision.

Le but, ce n’est pas de te dire : « Cool, donc je veux toujours ma villa et ma Lamborghini, mais maintenant je veux aussi un yacht et un terrain de golf. ».

Ce n’est pas de ça que je parle, je parle d’ambition professionnelle, humaine.

Que veux-tu créer ? Que veux-tu apporter au monde ? Qui veux-tu devenir ?

Le but n’est donc pas de faire gonfler ton ego, mais de simplifier ta vie.

Un entrepreneur se doit d’avoir une vie très simple s’il ne veut pas se faire déborder par toutes les informations qu’il reçoit au quotidien.

Tu ne peux pas gérer 50 trucs dans ta vie personnelle, et 150 autres dans ta vie professionnelle. Tu dois faire le maximum de tri pour n’avoir réellement que l’essentiel.

Quand ta vision est claire, que ta vie est simple, que tu sais précisément sur quoi tu dois te concentrer, et que tu as un plan clair et bien défini pour ça, tout devient beaucoup plus simple.

Tu te concentres bien sur le fait de rester dans le moment présent et de ne pas divaguer à droite à gauche, et là tu es serein, motivé, et tu fais les choses sans douleur.

 

Prépare-toi pour l’été

 

Une leçon que j’ai tirée de mon expérience sportive : mieux vaut se tuer à la tâche l’hiver, que l’été.

Je ne dis pas que tu ne dois pas travailler l’été, mais si tu dois concentrer la plus grande partie de tes efforts sur une période de l’année, c’est bien l’hiver.

Pourquoi ? Réponds à cette question.

Préfères-tu passer tout ton hiver à travailler, là où tu n’as pas vraiment le choix que de rester chez toi (à part si tu as les moyens pour faire beaucoup de choses, ce qui n’est pas le cas de la plupart de mes lecteurs), ou préfères-tu passer tout ton été à travailler, là où tu pourrais sortir avec tes amis, prendre le soleil, te baigner, faire des barbecues (pourquoi pas ?) ?

Si tu analyses la situation, tu te rends compte que tu as tout intérêt à beaucoup travailler l’hiver pour avoir la possibilité de te dégager un peu de temps l’été, car ce temps sera beaucoup plus agréable que celui que tu pourrais avoir en hiver.

Pour résumer, si tu veux vraiment profiter des bons moments, ne te reposes pas l’hiver, reposes toi l’été.

Pour continuer avec mon exemple sportif, je préférais passer 1 h enfermé dans une salle l’hiver, que l’été.

Déjà, il faisait bien moins chaud, et je savais que je n’avais pas grand-chose à faire dehors de toute façon.

L’été je continuais à m’entraîner, mais j’y allais légèrement moins fort, ce qui me faisait un repos actif, et je reprenais de plus belle dès l’été terminé.

Pour le travail, je suis le même fonctionnement, je préfère récolter les fruits de mes plantations en été qu’en hiver, j’en profite plus, instinctivement.

Ceci n’est qu’un conseil personnel, mais j’ai sérieusement l’impression que c’est la manière la plus logique et agréable de faire les choses, à toi ensuite de te faire ton propre avis.

 

Conclusion

 

Pour terminer, arrête de te laisser faire par l’hiver. Prends-le par la peau de la nuque et envoie-le embêter quelqu’un d’autre.

Toi, tu es motivé, et tu vas faire des ravages cet hiver, je te fais confiance pour ça, et tu devrais te faire confiance aussi, parce que tu vas le faire.

 

Si tu souhaites aller plus loin, visite la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Tu peux également retrouver la version podcast de cet article sur YouTube à ce lien :

 

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.