Comment réaliser un objectif insurmontable ?

Comment atteindre ses objectifs facilement ? Voici la réponse.

Est-ce que ça t’arrive d’avoir des objectifs qui te paraissent trop grands, qui te paraissent impossible à réaliser, qui te paraissent indigérables ? Par exemple, est-ce que…  Pour te prendre un exemple, est-ce que tu as déjà eu un objectif où tu vas te dire : « Alors, j’aimerais beaucoup faire ça, mais c’est juste impossible, il y a beaucoup trop à faire, c’est trop gros. Comment je pourrais faire tout ça ? C’est énorme ». Par exemple, imagine si aujourd’hui, tu es en surpoids, et que tu te dis : « J’ai envie d’être super musclé, j’ai vraiment envie de devenir une bête de muscle, une montagne ». Évidemment, tu vas te dire : « C’est impossible, regarde, je suis en surpoids, comment je peux devenir une montagne, mais il y a trop de trucs à faire, ce n’est pas possible ».

 

Et pourtant tu vois plein de mecs qui l’ont déjà fait à côté, tu vois des gens qui sont en surpoids qui sont devenus musclés, ou des gens qui étaient tout maigres et qui sont devenus super musclés. Et tu ne comprends pas comment parce que ça te parait tellement gros, tellement difficile à faire qu’au final tu ne vois pas du tout comment tu peux faire ça, au final tu ne vois que la vision d’ensemble. Tu vois la personne qui était mince ou qui était en surpoids et qui tout d’un coup est devenue super musclée, et tu te dis « Mais comment c’est possible qu’en six mois, qu’en un an, cette personne soit devenue comme ça, aussi rapidement, aussi facilement ? ».

 

Mais la vérité, c’est que ce n’était pas facile. La personne ne va pas forcément te montrer qu’elle a galéré, la personne ne va pas forcément te montrer toutes les choses qu’elle a faites une par une pour réussir à concrétiser cet objectif. Donc toi, du coup quand tu vas voir ça, tu vas voir la vision d’ensemble, tu vas avoir l’impression que c’était facile, mais tu vois pourtant… tu as tellement l’impression que c’est difficile et que tu ne sais pas comment faire, qu’au final tu ne vas juste pas le faire. Ça te parait beaucoup trop gros, beaucoup trop difficile à avaler.

Alors, maintenant, soit tu continues comme ça, soit tu fais les choses différemment. Tu arrêtes de te concentrer sur la fin, mais tu te concentres sur le processus. Tu arrêtes de te concentrer sur l’objectif final sans arrêt, et tu le définis une bonne fois pour toute. De temps en temps tu le regardes pour te motiver, mais sinon tu arrêtes de te concentrer dessus et tu te concentres sur ce que tu peux faire chaque jour pour l’atteindre, tu te concentres sur le moment présent, sur aujourd’hui, sur là, maintenant, qu’est-ce que tu fais là maintenant pour atteindre cet objectif dans un an, à la date que tu t’es calé, à la date limite ?

 

Moi, ce que je te propose, c’est ça, créer des étapes. Vas-y petit à petit. Par exemple, pour reprendre l’exemple du sport, si aujourd’hui tu es maigre ou en surpoids et que tu as envie d’être super musclé, ce n’est pas en une semaine que ça va se faire. Tu ne vas pas te dire : « Ok ! Donc aujourd’hui, je vais aller à la salle, demain aussi, et après-demain aussi. Je vais manger des œufs le matin. Et puis hop, ça y est, je vais être super musclé ».

 

Evidemment, si tu penses comme ça, tu te doutes bien que ça va pas être possible et que tu vas avoir l’impression que ce n’est réellement pas possible de le faire. Ou alors que tu vas devoir passer six heures à la salle pendant une semaine pour être comme ça. Mais tu as beau passé 6 heures, 10 heures, 20 heures à la salle pendant une semaine, tu seras toujours aussi mince ou tu seras toujours aussi gras, tu ne seras pas plus musclé, tu seras juste plus fatigué.

 

Alors, si tu as cet objectif, la vision que tu dois avoir c’est… tu dois avoir ta vision d’ensemble, savoir ce que tu veux, savoir le corps que tu veux, savoir éventuellement les objectifs  en type de masse grasse et de muscle etc. tu dois savoir tout ça. Mais ça, tu le mets dans un coin, tu l’écris sur un cahier. De temps en temps, tu le regardes pour mesurer tes résultats, mais tu n’y touches plus. Ce que tu fais, c’est que tu vas te concentrer chaque jour. Aujourd’hui, tu vas aller à la salle de sport. Demain ou après-demain ou peu importe, tu vas aller à la salle de sport. Imaginons que tu vas y aller trois fois par semaine, et petit à petit tu vas commencer à manger de mieux en mieux, et petit à petit tu vas commencer à dormir de mieux en mieux, et petit à petit tu vas faire de mieux en mieux les exercices et tu vas pouvoir soulever de plus en plus lourd, ou courir de plus en plus longtemps.

 

Tu vois, ce que tu fais là au final, c’est des étapes, c’est des petits objectifs. Tu ne passes pas de fin à super musclé, tu passes de fin au mec qui commence à lever des poids, qui commence à lever de plus en plus lourd au fil des jours, au fil des semaines, au fil des mois, qui commence de mieux en mieux à apprendre la nutrition, à manger etc. et tu ne fais pas tout d’un coup. Ce n’est pas tout d’un coup que demain, tu lèves 50kg au développé couché par main, et tu manges super bien comme un nutritionniste, et tu dors comme un bébé. Si tu n’as pas l’habitude, ce n’est pas ce qui va se passer.

 

Ce qui va se passer, c’est que de jours en jours, tu vas t’améliorer, petit à petit, étape par étape. Tu vas commencer par un truc puis un autre, puis voilà, puis au final ça va juste être un puzzle, un puzzle qui au fil du temps va créer la pièce finale. C’est ça en fait les objectifs. Un objectif, ce n’est pas juste on te donne un puzzle, boom, tu claques le truc sur la table et il est rempli direct. Ça ne marche pas comme ça, rien ne marche comme ça.

 

Les gens montrent souvent leur succès une fois qu’il est là, et certains montrent le début avant le succès, certains non. Mais le problème, c’est que la plupart des gens ne voient que la fin, ils voient le succès final, ils voient le mec musclé, ils voient le mec riche, ils voient le mec avec une super grande entreprise, mais ils ne voient pas le mec qui a galéré pendant des années ou pendant des mois à apprendre tout ça, à faire tout ça pour en arriver là. On a tendance à beaucoup trop voir le succès mais pas assez ce qu’il y a derrière.

 

C’est pour ça qu’il y a tant de gens qui jugent les gens qui réussissent, parce que pour eux c’était plus facile apparemment, ce n’était pas plus facile. Ils ont juste bossé, ils ont fait les trucs que pour l’instant tu ne fais pas encore, pendant des années. C’est sûr que demain, toi, tu ne vas pas réussir. Tu vas te dire que c’est impossible. Mais ils n’ont pas réussi en un jour, ils ont mis des mois, des années avant de réussir, avant de réussir à ce point-là, ce truc qui te fait tant rêver.

 

Alors, si tu vois vraiment l’impression que tes objectifs sont trop grands, sont insurmontables, c’est parce que tu as une vision trop globale. Apprends à avoir une vision plus précise. Définis tes objectifs, jour par jour, mois par mois, semaine par semaine, peu importe. Définis-les étape par étape. Vois ce que tu dois faire chaque jour pour y arriver au bout d’une semaine, au bout d’un mois ou au bout d’un an. C’est ce qui te fera réussir sur le long terme, c’est les objectifs. Cale des petits objectifs pour en atteindre des grands. Sépare chaque grand objectif en petites lamelles qui te permettront petit à petit de les réussir sans te prendre la tête et sans te sentir complètement oppressé.

 

Je te dis à bientôt. Passe une bonne matinée, une bonne journée, une bonne soirée. Salut !

 

Si tu souhaites aller plus loin, visite la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Tu peux également retrouver la version podcast de cet article sur YouTube à ce lien (également disponible sur SoundCloud et Facebook) :

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.