Prendre de bonnes habitudes pour réduire le stress quotidien – Comment ?

Êtes-vous plutôt du genre à avoir des bonnes habitudes bien ancrées ou à vivre au jour le jour sans avoir aucune habitude, à vivre dans l’instant présent ? Si vous êtes plutôt dans ce deuxième cas cet article vous sera utile car de la sorte vous perdez énormément de temps et d’énergie.

Vous créer de nouvelles habitudes vous permettra également de supprimer vos mauvaises habitudes, en les remplaçant.

 

Dans cet article vous apprendrez :

  • Pourquoi prendre de bonnes habitudes
  • Comment trouver vos nouvelles habitudes
  • Comment ancrer ces nouvelles habitudes

 

Pourquoi prendre de bonnes habitudes ?

 

Si vous voulez prendre de nouvelles et de bonnes habitudes c’est parce que de cette façon vous gagnerez énormément de temps et d’énergie. Au début certes ces habitudes seront difficiles à mettre en place, mais au fil du temps elles deviendront tellement habituelles que cela ne vous gênera même plus et deviendra justement très banal comme manger, boire ou bien encore marcher.

Pour prendre un exemple, combien de temps perdez-vous chaque matin à savoir ce que vous allez manger où ce que vous allez mettre sur vous ? La routine matinale serait donc une habitude, vous n’auriez pas à perdre autant de temps, vous sauriez immédiatement ce que vous allez manger, et comment vous allez vous habillez, ou du moins les tâches que vous aurez à réaliser avant de partir au travail (ou peu importe où vous devez aller).

Imaginez le stress en moins si vous aviez déjà une trame de prête pour votre journée de demain… Vous n’auriez plus qu’à appliquer ce que vous avez prévu sans vous remuer l’esprit pendant 1h pour décider de comment votre journée va se dérouler.

Mais ne pensez pas que vous êtes le seul dans ce cas d’improvisation quotidienne, car il y a énormément de gens dans ce monde qui n’ont pas d’habitudes régulières et fixes.

Je vais donc maintenant vous montrer comment prendre de bonnes habitudes dans le paragraphe suivant, pour votre réussite ainsi que pour votre bonheur.

 

Voici donc pourquoi vous devez prendre de bonnes habitudes :

  • Pour économiser du temps et de l’énergie
  • Pour supprimer le stress matinal donc pour avoir une journée beaucoup plus saine
  • Pour vous permettre de consacrer votre réflexion à des choses plus importantes pour vous

 

Comment trouver vos nouvelles habitudes ?

 

Vous allez maintenant me demander comment trouver vos nouvelles habitudes.

Voyez ce que vous faites chaque jour, essayez de vous concentrer sur votre journée type et voyez à quel moment vous perdez du temps, voyez à quel moment est-ce que vous devez réfléchir avant d’aller faire quelque chose ou voyez les moments où vous vous demandez comment vous allez faire telle ou telle chose. À partir de cela, identifiez donc vos problèmes et les habitudes que vous pourriez mettre à la place; qui vous empêcheront donc de réfléchir autant sur ces petites choses.

Et bien avec ces habitudes vous n’aurez plus à vous poser ces questions et à réfléchir autant pour savoir ce que vous allez faire à tel ou tel moment de la journée, vous aurez simplement appliqué machinalement vos habitudes que vous aurez très bien ancrées dans votre quotidien; votre journée sera donc beaucoup plus saine, productive et en plus vous vous prendrez beaucoup moins la tête dans la vie de tous les jours.

Ok donc maintenant vous avez trouvé vos nouvelles habitudes, celle que vous devez implémenter dans votre quotidien.

 

Pour résumer, voici comment trouver vos nouvelles habitudes :

  • Analysez votre journée type et identifiez vos moments d’indécisions ou d’égarement mental sur des petites choses
  • Comprenez le problème rencontré puis trouvez une habitude que vous pourriez mettre en place pour le supprimer
  • Profitez-en pour éventuellement ajouter de nouvelles habitudes pour rendre encore plus facile celles que vous venez d’implémenter

 

Comment ancrer ces nouvelles habitudes ?

 

Maintenant nous allons voir comment créer ces nouvelles habitudes dans votre quotidien, car c’est effectivement la partie la plus difficile en commençant.

Ensuite comme je vous l’ai dit au début de cet article, cela deviendra des habitudes, ce sera donc beaucoup plus simple pour vous de les réaliser au jour le jour.

Ce que je vous conseille premièrement c’est donc d’avoir une organisation relativement fixe. Je ne veux pas dire ici que vous devez avoir un emploi du temps de 8h jusqu’à 20h le soir avec exactement ce que vous devez faire à chaque heure d’écrit; parce que ça peut être effectivement très efficace en cas de création d’un projet mais c’est également très prenant mentalement et vous n’êtes plus réellement libre donc ce n’est pas forcément ce que vous recherchez.

Ce que je vous conseille alors de faire c’est simplement de commencer le premier jour à mettre en place votre habitude puis de tous les jours mettre un rappel par exemple sur votre téléphone, votre ordinateur, l’appareil que vous avez le plus souvent avec vous (donc de base votre téléphone) à une certaine heure et tous les jours du lundi au dimanche (car les habitudes n’ont pas de weekend).

Tous les jours votre téléphone sera là pour vous rappeler de faire telle ou telle chose à telle ou telle heure ce qui vous permettra donc de le faire machinalement, évidemment vous devez avoir un petit peu de discipline, mais cela deviendra très simple si vous en avez ne serait-ce qu’un petit peu.

Ça marche par exemple pour les habitudes où vous devez vous lever après avoir travaillé tant de temps et boire par exemple.

Pour des habitudes du type chaque matin je mange telle ou telle chose ou chaque midi etc., dans ce cas là vous voulez simplement le noter sur un papier; ce qui fait que chaque matin au lieu de vous poser la question de « qu’est-ce que je vais manger ? » Vous allez simplement prendre ce papier, regarder ce que vous avez noté avec éventuellement quelques différences suivant les jours, et donc vous pouvez tout simplement appliquer ce que vous avez écrit.

À vous maintenant d’être un petit peu inventif et donc de trouver:

  • premièrement les habitudes que vous voulez et que vous devez caler dans votre quotidien
  • et deuxièmement donc de trouver ensuite des moyens pour vous les rappeler que ce soit sous forme d’écriture sur un cahier, sur votre ordinateur ou bien même encore sous forme de rappel sur votre téléphone.

C’est parti ! Maintenant c’est vous qui voyez ce que vous préférez; moi je ne peux pas exactement vous dire ce que vous devez faire parce que tout simplement cela change suivant l’habitude choisie.

 

Pour bien ancrer vos nouvelles habitudes vous devez donc :

  • Avoir une organisation fixe mais ponctuelle pour vous habituer à faire la même chose à la même heure tous les jours
  • Mettre des rappels sur votre téléphone ou écrire vos actions prévues sur un cahier
  • Être inventif et trouver des façons amusantes et originales pour que cela devienne un jeu et non une prison

 

Voilà !

 

Je vous ai donné quelques pistes sur comment trouver les habitudes à mettre en place et comment les mettre en place, maintenant évidemment c’est à vous de chercher un petit peu par rapport à votre vie et donc de mettre les choses en place.

Évidemment cet article est là pour vous aider mais si vous n’agissez pas, c’est comme dans peu importe n’importe quel cas les choses ne bougeront pas toutes seules.

Vous avez maintenant les conseils nécessaires; vous avez un petit guide sur comment mettre en place de nouvelles et bonnes habitudes. Maintenant à vous de travailler et de trouver celles qui correspondent le mieux à vos objectifs.

Parmi les habitudes que je pourrais vous conseiller il y a celle de la routine matinale, il y a celle de se définir un temps de travail précis pour faire telle ou telle tâche puis prendre une petite pause pour ensuite reprendre.

Il y a également celle de savoir ce que ce que vous allez manger à tel ou tel repas quelques jours à l’avance ou bien même de préparer pour quelques jours à l’avance si ça ne détériore pas trop le goût de votre repas.

Je vous conseille également de vous faire un planning avec les choses vraiment importantes que vous devez faire chaque jour, de cette manière en vous levant le matin (sinon vous l’écrivez dès le levé si vous ne l’avez pas écrit la veille) vous savez ce que vous devez faire dans la journée en priorité avant de vous atteler à d’autres tâches beaucoup plus personnelles.

De cette manière vous savez toujours ce que vous devez faire, vous avez déjà une bonne ligne directrice pour votre journée.

N’hésitez pas également à planifier sur plusieurs jours voire sur une semaine surtout si vous avez des objectifs, pour pouvoir donc les concrétiser le plus rapidement possible et le plus efficacement possible sans avoir à vous prendre la tête chaque jour pour savoir ce que vous devrez faire.

 

Vous pouvez également retrouver la version vidéo de cet article sur Youtube à ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=q2m_Oqh2zfI&t

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.