5 étapes pour être discipliné face aux objectifs

 

La disicpline est indispensable à toute réalisation.

La discipline est quelque chose de primordial à ta vie. Si tu n’en as pas, tu ne pourras jamais accomplir quoi que ce soit d’important.

Que tu veuilles perdre du poids, te mettre à un nouveau sport, apprendre une nouvelle chose ou même concrétiser un projet professionnel, tu dois avoir de la discipline, et ce tous les jours.

Je vais te donner ici 5 moyens pour maîtriser l’art de la discipline quotidienne.

 

Dans cet article tu apprendras :

  • L’importance du pourquoi et du comment
  • La planification
  • Les habitudes
  • À aimer le processus
  • La gratitude

 

L’importance du pourquoi et du comment

 

Pour tenir un projet dans la durée, il est indispensable que tu saches pourquoi tu le fais, et comment tu vas le faire.

Si tu ne sais pas ces deux choses, c’est comme si tu voulais faire le tour du monde sans aucune raison ni envie, et sans même savoir qu’il existe des avions/trains/voitures, etc. Jamais tu n’aurais le courage de le faire, et bien c’est pareil avec tes autres projets.

Peu importe ce que tu souhaites réaliser dans ta vie, pose-toi ces deux questions et réponds-y le plus honnêtement possible :

  • Pourquoi est-ce que je veux faire ça ?
  • Comment je vais faire ça ?

Une fois ceci clarifier, ce sera déjà beaucoup plus simple pour toi de concrétiser ce projet.

Cependant, ne te prend pas la tête avec les détails, sois précis, mais reste global, ne cherche pas à tout savoir tout de suite.

Construis les fondations de ton projet puis les détails viendront petit à petit par eux-mêmes.

La planification

 

Une fois que tu sais comment tu vas faire pour concrétiser ton projet, il est temps de planifier un peu la chose sur le long terme.

Je sais à quel point c’est tentant de planifier sur le court terme seulement, pour « garder une partie de mystère » me diras-tu, en essayant d’enfouir ta peur de l’inconnu bien profond et en repoussant ta capacité à décider pour toi-même.

Malheureusement pour toi, si tu veux réussir dans tes projets, tu ne dois pas laisser la vie décider pour toi de ce qu’il se passera à la fin de l’histoire.

Tu dois décider des points clés de ton histoire. Ce que tu laisses à la vie, ce sont les détails de celle-ci.

Prévois donc comment tu vas pouvoir passer de ta situation actuelle à la situation que tu veux atteindre, étape par étape, en créeant un plan d’action.

J’explique tout cela dans la formation de productivité disponible sur mon blog Success Mindset.

Je te conseille de planifier globalement sur 1 an, puis de découper ton plan en autant de morceaux que nécessaire pour que la tâche reste envisageable sans s’arracher les cheveux, c’est à dire par semaine, ou mois.

 

Les habitudes

 

Il n’y a pas mieux pour réussir à suivre son plan d’action sans effort que de se créer des habitudes quotidiennes.

Je parle de cela dans la formation également, je t’offre d’ailleurs une vidéo de formation gratuite sur la productivité en cliquant ici.

Le fait de se créer des habitudes te permet de te conditionner pour le faire, ce qui fait que tu fais les choses machinalement, sans vraiment y penser, donc beaucoup plus facilement.

Si ton objectif est de perdre du poids, sait exactement à quelle heure tu iras faire ton sport tous les jours, et exactement à quelle heure tu mangeras.

Sait également ce que tu vas manger suivant les jours de la semaine, et prépare tes repas à l’avance.

Applique cet exemple à ton objectif. Ce sont ce genre d’habitudes qui rendront les choses beaucoup plus simples sur le long terme, il te suffit de te laisser le temps de t’y habituer.

Ce sera peut-être difficile au début, mais comme je l’ai dit, tu dois agir en pensant sur le long terme.

 

Aime le processus

 

Une chose extrêmement importante, mais que beaucoup trop de gens négligent… tu dois aimer le processus.

Si tu es un entrepreneur comme moi et que tu galères en ce moment à faire décoller les choses, apprécie ce moment, profites-en. Tu auras tout le temps de profiter de ta réussite quand tu l’auras, n’y pense pas dès maintenant au point de ne plus vivre le moment présent.

Beaucoup trop de gens sont tellement concentrés sur l’objectif, qu’ils en oublient de profiter de tout ce qu’il se passe en attendant.

Si tu mets 10 ans à vraiment atteindre le niveau que tu considères comme la réussite, tu vas zapper 10 ans de ta vie juste parce que tu n’avais pas encore tout ce que tu voulais ?

Soyons raisonnable, tu dois être dirigé par le succès, mais n’en fais pas une obsession qui t’empêche de dormir ou de profiter d’un dîner entre amis, ça n’aurait aucun sens.

Je sais que tu veux être fin et musclé, je sais que tu veux faire décoller ton chiffre d’affaires pour vivre de ta passion, mais cela ne doit pas t’empêcher d’apprécier chaque séance de sport et chaque repas avant même de l’être, ou bien d’apprécier chaque chose que tu produiras avant même d’avoir une vraie clientèle.

Aime ce fucking processus.

 

La gratitude

 

La dernière chose qui te donnera assez d’énergie pour réaliser absolument tout ce que tu souhaites dans ta vie, c’est la gratitude.

Sérieusement, soit heureux pour tout ce que tu as déjà, et sois reconnaissant pour tout ça.

Si tu es vraiment reconnaissant pour tu ce que tu as déjà, tu seras humble, et tu auras autant d’énergie que tu en as besoin, même plus.

Prend 5 min, et réfléchis à tout ce que tu as déjà, niveau relation, niveau argent, niveau matériel, et rend toi compte à quel point tu es déjà riche par rapport à certains.

Éprouve beaucoup de gratitude pour tes problèmes passés et futurs également, ce sont eux qui t’aident à te construire, autant que les bons moments de ta vie.

 

 

Si tu souhaites aller plus loin, visite la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

 

Tu peux également retrouver la version podcast de cet article sur YouTube à ce lien :

 

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.