Pourquoi tu dois faire preuve de gratitude ? Et comment ?

Comment être heureux ? La gratitude est indispensable au bien-être, au bonheur et à la réussite de chacun.

Si tu es ici c’est parce que tu te demandes comment vivre heureux, ou comment augmenter ton niveau de bonheur, n’est-ce pas ?

Si le fait d’être reconnaissant pour ce que tu as déjà ne t’est pas naturel, tu dois vraiment faire de ton mieux pour le pratiquer.

C’est une chose que tu ne peux pas négliger si tu veux vraiment réussir et être heureux.

Il y a probablement des gens fructueux sans avoir une once de reconnaissance, mais ils n’ont, à mon sens, pas vraiment réussi, car ils n’ont pas la valeur des choses.

Les seules personnes qui pourraient être réellement heureuses sans gratitude ne sont en général pas très intelligentes. Tu peux le vérifier par toi-même, pas besoin d’être intelligent pour réussir.

 

Pourquoi être reconnaissant ?

 

Pourquoi devrais-tu être reconnaissant ? Que cela t’apporterait-il ?

Le fait d’être reconnaissant pour tout ce que tu as, et pour toutes les leçons que tu as pu recevoir, te donne une source d’énergie inépuisable.

Si tu pratiques la gratitude avec une vraie sensibilité et que tu y mets de ton cœur, tu verras que tu auras toute l’énergie qu’il te faut pour accomplir quoi que ce soit dans ta vie.

Prenons un exemple bête mais d’actualité. Si tu n’as pas le dernier iPhone du moment, celui à la mode, que tout le monde s’arrache, et que tu te sens mal à propos de ça, il y a un sérieux problème.

Rends-toi déjà compte de la chance que tu as que le téléphone existe, puis de la chance que tu as d’en avoir un toi-même.

Je suppose que tu as un smartphone, ça aussi c’est une chance énorme. Penses-tu vraiment que faire un caprice pour le dernier iPhone quand tu as déjà un téléphone qui fonctionne et qui te permet de faire plein de choses extraordinaires est raisonnable ?

Non, dans ce cas, tu fais juste ta petite princesse.

Tu as déjà tout ce dont tu as besoin, tout le reste n’est que superflu. Je peux comprendre que tu veuilles de belles choses, que tu veuilles du meilleur matériel, c’est mon cas aussi, mais n’en fais pas une obsession. Tout ce que tu feras en agissant de la sorte, c’est te créer du malheur.

Si tu arrives à te contenter de ce que tu as, tout en faisant ce qui est nécessaire pour avoir ce que tu veux, tu as gagné.

Ce n’est pas facile, ça prend du temps, mais c’est un but que tu veux absolument viser, car il rend ta vie beaucoup plus simple et pleine de sens, même si actuellement tu peines à voir pourquoi.

J’ai été dans ce cas, où je voulais toujours plus, des montres toujours plus brillantes, toujours plus d’habits, toujours plus d’objets utiles mais pas indispensables sur le moment.

Le problème avec ça, c’est que tu peux te le permettre quand tu gagnes extrêmement bien ta vie (je parle d’environ 50. 000 € par mois ; je sais que ça peut paraître beaucoup, mais en tant qu’entrepreneur, ce chiffre n’est pas choquant).

Seulement, je ne gagnais pas ces chiffres (et ce n’est toujours pas le cas), je vivais donc bien trop au-dessus de mes moyens réels, et ça, c’est une question d’humilité, il faut s’avoir admettre que l’on n’ait pas encore atteint les niveaux que l’on vise, et savoir donc rester discret s’il le faut.

Ce qui m’a permis de vraiment sortir de cette boucle infernale, c’est premièrement la décision de toujours rester humble, et de pratiquer la gratitude de plus en plus.

En étant déjà heureux avec ce que j’avais, en me rendant compte de la chance que j’avais, je n’avais plus vraiment envie ni besoin de ces dépenses pour me sentir bien.

Tout ce dont j’avais besoin c’était de mes objectifs et de ma vision, c’est ce qui me fait vivre chaque jour.

 

Alors comment vivre heureux, concrètement ?

 

Si je dois te donner quelque chose de concret à mettre en place pour renforcer ta gratitude et donc ton niveau d’énergie et de bonheur toute l’année, voici ce que ce serait :

Arrête de courir après les jolies choses sans arrêt si tu ne peux pas te le permettre, tu gaspilles ton énergie et ton temps.

À la place, observe tout ce que tu as déjà, et rend-toi compte de ta chance, vraiment.

Débarrasse-toi de ce dont tu n’as pas besoin et tu verras ton esprit s’éclaircir et ton attachement aux objets disparaître.

Ensuite, défini toi un objectif si tu n’en as pas déjà, puis laisses toi diriger par cet objectif, concentre-toi à fond dedans, ta source de motivation doit venir de ce que cet objectif t’apportera et éventuellement apportera au monde.

Quand tu arrêtes de placer ta source de motivation et de bonheur dans des objets, tout d’un coup ton niveau de bonheur ne dépend plus de ta situation financière.

À toi ensuite de trouver un moyen de monétiser ton projet, ton objectif pour apporter un soutien financier et te permettre ensuite ce que tu veux (et tu pourras, car ce ne seront plus que des jouets pour t’amuser, plus des besoins vitaux pour ton bonheur).

La gratitude s’applique aux objets, mais également aux gens qui sont dans ta vie, aux attentions qu’ils ont pour toi, au beau temps que tu peux avoir en te levant le matin.

Plus tu seras reconnaissant pour ce que tu as, peu importe, le domaine, plus tu seras heureux et plein d’énergie positive, qui améliorera ta vie, mais aussi celle de ton entourage, car tu vibreras le bonheur partout où tu vas.

Tu verras ta vie devenir beaucoup plus facile, plus légère, et tous les petits problèmes insignifiants pour lesquels tu te faisais des montagnes avant, ne vaudront plus rien pour toi.

Si tu dois maîtriser une chose avant tout le reste, c’est la gratitude (en parallèle avec l’humilité).

Pour avoir essayé de faire sans (inconsciemment), et avec (consiemment), je t’assure que cela change toute ta vie et ta réussite dans tes projets personnels comme professionnels.

 

Dans cet article, je t’ai appris comment vivre heureux, pour découvrir 5 astuces supplémentaires et faciles pour simplifier ta vie définitivement, clique sur cette phrase.

 

Je te souhaite tout le bonheur et toute la réussite que tu mérites, qui n’attendent plus que tu te prennes en main pour pouvoir l’accueillir correctement.

 

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.