Comment vaincre la peur ?

La peur est une émotion naturelle et humaine, mais parfois trop ressenti par certaines personnes. Il faut donc apprendre à l'apprivoiser pour changer sa vie du tout au tout.

La peur, ce truc qui nous paralyse tous à un moment où à un autre, et dont peu arrivent réellement à se sortir.

En fait, ça nous fait tout bizarre quand elle apparaît, on ne peut plus vraiment réfléchir et contrôler nos émotions, pour bien souvent… pas grand-chose.

 

Dans cet article vous apprendrez :

  • D’où vient la peur
  • Comment transformer sa peur
  • Comment agir même sous l’influence de cette émotion

 

D’où vient la peur ?

 

Mais pourquoi la même émotion se manifeste en situation de danger de mort, comme en simple situation de prise de parole en public ? Ces deux évènements n’ont pourtant rien à voir…

C’est tout simplement car la peur est un signal envoyé par votre corps à votre cerveau, pour signaler un danger. Cette dernière vous donne deux solutions, combattre, ou fuir.

Vous savez, de base, nous sommes faits pour survivre, et c’est tout. Nous avons donc pas mal d’instincts primitifs, dont la peur.

C’est pour cela qu’il faut la rationaliser par moment. Vous comprenez bien qu’avec peur de prendre la parole en public, c’est idiot, mais totalement instinctif.

Vous vous mettez dans une situation de danger, de mort, sociale. C’est pour cela que votre cerveau réagit ainsi, pour préserver votre intégrité, juste au cas où vous diriez une bêtise.

 

Comment transformer sa peur ?

 

Notre but maintenant, est d’affronter cette peur irrationnelle et de la transformer.

Nous allons utiliser des techniques assez simples, mais pourtant très puissantes répétées régulièrement.

Premièrement, nous allons transformer cette peur en excitation.

Les deux sentiments sont très semblables. Analysez vos ressentis quand vous avez peur, que vous stressez, et quand vous êtes excité à propos de quelque chose.

Vous ressentez quasiment les mêmes choses, et cela parce que ces deux émotions sont très proches.

À chaque fois que vous aurez peur, dites-vous mentalement (ou à haute voix, comme vous le souhaitez) que ce n’est pas de la peur, mais de l’excitation car vous allez faire quelque chose de nouveau, vous allez vous dépasser.

Ne serait-ce que cela changera beaucoup de choses à votre état d’esprit et donc à la situation que vous êtes en train de vivre.

Deuxièmement, souvenez-vous que vous avez déjà affronté bien pire que la situation à laquelle vous faites face, et que la peur sociale n’est rien. Tout le monde la connaît un jour, et peu de personnes la dépassent, alors ne vous en faites pas pour ce que les gens penseront de vous dans telle ou telle situation.

Déjà, vous avez eu le courage d’agir, et rien que pour ça, respect.

Et puis troisièmement, ne vous stressez pas pour rien.

La plupart des gens ne font pas attention à ce que vous faites autant que vous le pensez. Soyez naturel, trompez-vous et reprenez-vous s’il le faut, on s’en fiche.

Peu importe ce qui vous fait peur, soyez juste vous-même et les choses se passeront comme elles se passeront. Au fil du temps et d’essais, tout s’améliorera.

Il faut bien commencer quelque part, alors soyez heureux de commencer là où beaucoup de gens n’osent jamais commencer, vous avez déjà fait le plus difficile…

 

Comment agir même sous l’influence de cette émotion ?

 

S’il vous arrive malgré tout de vous retrouver dans une situation où vous ne parvenez pas à vous débarrasser de cette peur, il va vous falloir agir avec elle, en la contrôlant.

Vous êtes le leader de votre vie, pas votre mental.

Dans le cas où vous seriez obligé d’agir sous l’influence de la peur (et non son emprise, ça, c’est hors de question !), il vous faut vous souvenir quelques petites choses.

Déjà, souvenez-vous que la seule personne qui vous juge véritablement, c’est vous.

Ensuite, comprenez que ce n’est pas grave d’être rejeté, vous ne devez pas en avoir peur. C’est en étant rejeté, en échouant, que l’on apprend et que l’on s’endurcit.

C’est aussi en rejetant quelques fois des personnes que l’on peut tester leur engagement, cela n’est peut-être qu’un test pour ne garder que les meilleurs. Ne l’oubliez jamais.

Au pire du pire, même si vous faites absolument n’importe quoi, qu’est-ce qu’il se passera ? Vous allez être gêné, très gêné, mais on s’en fout.

Rigolez un bon coup, faites preuve d’autodérision, même si vous rigolez seul, vous vous sentirez déjà mieux. Continuez ou partez vite quand même ensuite, parce que ça risque de redevenir gênant dans ce cas, n’attendez pas ce moment.

Souvenez-vous du nombre de fois où il vous est arrivé des situations gênantes, que vous avez mises de côté en quelques minutes/heures seulement. Ne vous en faites pas pour celles qui pourraient arriver, leur sort sera le même.

 

Conclusion

 

Pour résumer, ne cherchez pas à vaincre la peur, transformez-là, ce sera beaucoup plus simple, et même plus intéressant. Au lieu de simplement supprimer l’émotion, vous vous en servez pour créer quelque chose de positif (l’excitation), c’est donc 2 en 1.

Il vous reste ensuite à vous entraîner à ceci, à chaque fois que vous ressentez un peu, comme beaucoup, de stress ou de peur. Peu importe la situation, entraînez-vous, vous serez très reconnaissant de l’avoir fait dans quelques mois.

Votre vie sera beaucoup plus saine et agréable à partir du moment où vous mettrez ces conseils en application, parce que même si vous ne les maîtrisez pas encore, rien que le fait de tenter de faire quelque chose émet des vibrations positives.

Alors votre vie est déjà plus belle et moins stressante, car vous savez que vous avez les clés en main, et que votre peur, c’est vous qui la contrôlez, et non l’inverse.

Et puis, n’oubliez pas que c’est humain d’avoir peur, vous aurez toujours peur un jour ou l’autre, sauf que maintenant vous saurez gérer cette peur et elle ne vous gênera plus. En aucun cas vous ne devez tenter de la supprimer, vous n’y arriveriez pas.

En espérant vous avoir aidé à régler ce problème qui peut vous faire tant de mal pour si peu.

 

Si vous pensez manquer de confiance en vous pour vraiment réussir à vaincre cette peur, cliquez ici pour aller voir mon article qui vous aidera à avoir enfin confiance en vous !

 

Si vous souhaitez aller plus loin, visitez la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

 

Vous pouvez également retrouver la version vidéo de cet article sur YouTube à ce lien :

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.