Comment gérer quand l’on se sent submergé ?

Savoir comment gérer quand l'on se sent submergé est indispensable pour atteindre le succès à long terme.

 

Nous avons tous déjà vécu ce moment, où peu importe ce que nous faisons dans la vie, nous nous sentons complètement submergés.

C’est un problème assez courant, qui n’est jamais agréable mais qui peut se régler tout de même avec quelques pratiques assez simples.

 

Dans cet article :

  • Redéfinir ses objectifs
  • Pratiquer le moment présent
  • Se reposer
  • Garder la concentration sur une chose unique

 

Redéfinir ses objectifs

 

La raison première pour laquelle tu deviens submergé, c’est parce que tu n’as plus une vision suffisamment claire de tes objectifs, de la direction que tu veux donner à ta vie.

Le problème c’est que plus tu attends, plus tu seras submergé ; tu auras de plus en plus de chances de craquer et de tout plaquer.

Ce sont les objectifs qui nous dirigent dans la vie, c’est pour cela que la majorité des gens sont complètement stressés, à courir partout sans raison en s’inquiétant de tout et de rien, car ils n’ont pas vraiment d’objectifs.

Si je ne m’inquiète pas des petits problèmes de la vie, c’est parce que mes projets sont beaucoup plus grands et importants que ces petits imprévus, ils n’ont aucune valeur à côté de mes projets, je n’ai pas le temps de leur accorder de l’importance, je les règle et puis c’est tout.

À chaque fois que je me sens submergé de nouveau, je redéfini mes objectifs, je clarifie ma vision.

Qu’est que je veux vraiment pour moi dans la vie ?

Qu’est-ce que je veux apporter au monde ? Comment je veux aider les gens ?

Quelles sont les projets/valeurs auxquelles je tiens le plus ?

Comment je pourrai améliorer ces choses ?

Ce sont souvent dans ces moments que je prends les meilleures décisions, parce que j’affronte la réalité en face et je me pose les bonnes questions. Pas toujours faciles, certes, mais indispensables pour le bonheur de chacun.

À chaque fois que tu te sens oppressé, submergé, poses toi ce genre de questions, clarifies vraiment et précisément tes objectifs.

 

Pratiquer le moment présent

 

Une autre chose qui aide énormément et qui devrait être pratiquée tous les jours de ta vie, c’est la pratique du moment présent.

Tous les problèmes de ce genre découlent directement de cette incapacité à rester dans le moment présent.

C’est un exercice qui peut être assez difficile au début mais qui devient une habitude à force de le pratiquer, tu dois juste te forcer à y faire attention le plus souvent possible.

Le concept est en fait assez simple, et c’est la base de la vie.

Le seul moment qui existe c’est le présent. Là tu es dans le présent, et là aussi. Les 5 dernières secondes ne sont pas un passé où tu peux retourner, elles n’existent plus.

Le passé et le futur sont des indications créées par l’Homme, tout comme le temps, pour pouvoir se situer, planifier, expliquer, mais elles ne sont pas faites pour y vivre.

Tu ne dois ni vivre dans le « passé » ni dans le « futur », juste dans ce qui est réellement, le présent.

À chaque fois que tu te sens divaguer dans l’une de ces deux « dimensions », rend toi en compte et reviens immédiatement ici et maintenant, concentre-toi sur ce que tu fais, sur ce qui t’entoure et ressens cette énergie qui émane de chaque chose.

Là tu es de nouveau dans le moment présent, et là tu n’as plus moyen de te sentir submerger, car tu te concentres sur une seule chose à la fois.

 

Se reposer

 

Quelque chose que tu devrais aussi penser à faire par moment, c’est te reposer.

Seulement si tu es quelqu’un qui travaille beaucoup ; si tu travailles 5 h par jour ne vient pas faire ta fillette et concentre-toi sur les 2 points précédents.

Te reposer ne veut pas nécessairement dire dormir, mais ça peut être faire une activité relaxante, comme la lecture, écouter de la musique, des interviews de gens inspirants, une série ou ce que tu veux.

Simplement passer du bon temps avec toi-même ou tes proches, te détendre l’esprit et toujours rester dans le moment présent pour bien en profiter.

Le problème avec cette méthode, c’est que tu as plutôt intérêt à te remettre au travail après, donc ne pas te reposer sur ton sort en commençant à procrastiner.

 

Garder la concentration sur une chose unique

On ne le dit jamais assez, mais plus tu es concentré sur une seule et unique juste, plus tu en fais et plus tu es serein.

Je l’ai dis déjà, le mieux c’est d’avoir un domaine numéro 1 dans ta vie, qui prime sur tout le reste, mais si tu en as vraiment besoin, tu peux en avoir un maximum de 4.

Cependant, tu dois te concentrer sur un projet à la fois par domaine.

Tant que tu n’as pas atteint le résultat souhaité, ta vitesse de croisière, garde le cap seulement sur cet objectif et ne te lance pas dans quoi que ce soit d’autre.

De cette façon, ton esprit sera moins sans arrêt en train de t’emmener à droite à gauche, et ce sera plus simple pour toi de gérer les choses petit à petit.

Et puis ne te prend pas la tête, fais les choses à ton rythme et tout se déroulera correctement.

Apprends à adapter les choses au fur et à mesure plutôt que de tout vouloir savoir tout de suite, avec un plan ultra précis qui ne se passera de toute façon jamais comme prévu.

Concentre-toi, reste précis dans ce que tu veux, travailler dur et intelligemment sur ce projet, et tu finiras par l’obtenir ; le tout sans te torturer l’esprit à longueur de temps.

Pour ça, tu dois juste faire un effort pour appliquer ces conseils, et je te promets que cet effort sera moins douloureux que la torture que te fera vivre ton esprit si tu ne le fais pas.

Un esprit sain dans un corps sain, une des clés de la réussite !

 

Si tu souhaites aller plus loin, visite la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Tu peux également retrouver la version podcast de cet article sur YouTube à ce lien :

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.