5 illusions a abandonner immediatement pour etre performant

Comment etre performant ? En commencant par abandonner ces cinq illusions.

Je vais t’apprendre dans cet article comment tu peux être plus performant sur le long terme.

Alors si tu n’es pas assez performant au quotidien c’est parce que tu te blindes d’illusions, qui en fait te font rester dans ta zone de confort. Si tu fais ça, c’est justement pour te rassurer et éviter de sortir de cette zone de confort le plus souvent possible.

Dès par exemple que tu as besoin d’effectuer une action que tu n’as pas l’habitude de faire, qui est peut-être un peu plus difficile pour toi, qui justement va te sortir de ta zone de confort, tu vas te blinder d’illusion. Soit tu vas reprendre celles que tu t’étais déjà créées, soit tu vas t’en créer de nouvelles pour éviter justement d’avoir à sortir de ça et pour te rassurer toi-même.

Le problème c’est que ça, c’est mauvais parce que c’est ce qui t’empêche de performer à ton plus haut niveau, donc du coup tu restes à des niveaux d’actions plutôt médiocre, plutôt bas, et tu ne réalises pas vraiment ce que tu veux réaliser et tout simplement tu n’utilises pas ton plein potentiel.

Donc dans ta vie personnelle comme professionnelle, bien sûr que ça va te porter préjudice si tu agis comme ça tout le long de ta vie. Maintenant, ce que je vais t’aider à faire, c’est justement à casser ces illusions, pour performer au plus haut niveau sur le long terme, tout le long de ta vie.

Alors voici dès maintenant les 5 illusions les plus importantes que tu dois abandonner dans ta vie à partir de maintenant si tu veux vraiment être le plus performant possible.

 

Tu n’es pas relié aux autres

 

Bien sûr que si tu es relié aux autres. Tu n’es pas un individu seul dans l’Univers complètement détaché des autres. Tu es relié aux autres personnes, à la nature, à tout ce qui t’entoure.

C’est une bêtise monumentale de penser, par exemple, que tu es au-dessus de tout le monde. Que tu es la personne qui est là pour on ne sait quoi, au-dessus de tout le monde, que tout le monde te doit tout et qu’au final tu as le droit d’être irrespectueux envers tout le monde, que tu as le droit de ne pas respecter la nature, les gens, d’écraser tout le monde pour ton bien-être parce que tu dois te dire que tu n’es pas relié aux autres.

Ça c’est vraiment le point qui est important à comprendre, tu es relié à tout le monde, à tes voisins, aux gens à l’autre bout de planète, tu es relié à tout ici. Tu n’es pas un être unique dans l’Univers, tu es relié à l’Univers. Nous sommes tous en fait, un seul, l’Univers, nous faisons tous partie de ce grand ensemble et ça il est vraiment important de le comprendre pour poser la bonne base et il est vraiment temps de casser cette illusion qu’on s’est tous fait avec le temps, surtout dans la société occidentale.

 

Tu n’as pas besoin des autres

 

Bien sûr que si tu as besoin des autres. Pourquoi ? Parce que c’est au travers des autres que tu vas apprendre la plupart du temps. Tu peux apprendre seul, mais tu apprends en observant les autres, en écoutant les autres, en donnant aux autres. Toi seul, tu ne fais pas grand chose.

Dans ta vie, si par exemple tu veux apprendre un nouveau domaine, qu’est-ce que tu vas faire ? Tu vas aller chercher un coach, un professeur, tu vas aller acheter un livre sur ce domaine, une formation, tu vas aller rencontrer des gens qui ont fait ce que tu veux faire… Au final, tu vas chercher de l’information chez les autres.

Déjà, tu ne sais pas ce que tu ne sais pas, et deuxièmement, tu ne peux pas inventer ce que tu ne sais pas. Même si tu es conscient que tu ne connais pas quelque chose, tu ne peux pas inventer la solution.

Il y a déjà tellement de gens qui ont trouvés des solutions à plein de problèmes, pourquoi voudrais-tu tout réinventer ? Il y a des gens qui ont passés leur vie à solutionner un seul problème justement. Tu n’as pas le temps de tous les solutionner ; il faut que tu te serves de la connaissance d’autrui pour avancer toi-même.

Aujourd’hui si tu as accès à l’ampoule, c’est parce qu’Edison t’a donné accès à ça. Est-ce que toi tu vas te dire « OK, je nais, alors je vais créer l’ampoule, l’électricité, je vais recréer tout ça pour pouvoir m’éclairer » ? Bien sûr que non, tu vas utiliser ce que les autres t’ont donné. Tu as besoin des autres, seul tu ne peux rien faire en soi. Tu as besoin de la connaissance des autres et du parcours des autres.

 

Tu n’as rien à apporter au monde

 

Chacun est ici pour une raison, chacun a quelque chose à apporter au monde. Soit à quelques personnes, soit à beaucoup de personnes, ça diffère sûrement suivant les gens. Mais chacun a quelque chose à apporter au moins à une personne, alors arrête de te dire que tu ne peux rien apporter au monde, que tu n’as rien à apporter au monde. Tu as quelque chose à apporter au monde, c’est juste que tu ne sais pas encore quoi.

Ce que tu dois maintenant te forcer à faire, c’est de trouver ce que tu dois/veux apporter.

Tu n’as pas besoin d’apprendre plus, d’expérimenter plus

 

Tout le monde a besoin d’apprendre plus pour se développer mentalement, pour ouvrir son champ des possibilités, pour se rendre compte de ce qui est autour de soi, pour simplement s’ouvrir à plus grand que nous-mêmes, pour ce rendre compte de toutes les façons qu’il y a de voir une situation, de toutes les façons de penser différentes qu’il peut y avoir et de pouvoir te créer une base de connaissances, de réflexion, pour pouvoir toi-même te développer seul ensuite, et pour faire le bien autour de toi au maximum.

Le problème c’est que dans notre société actuelle, bien souvent les gens ne sont pas souvent élevés d’une façon qui leur permet de faire le bien, de propager de l’amour et tout ce que tu veux autour d’eux. Ce que tu dois faire, c’est réellement t’instruire chaque jour, apprendre de nouvelles choses pour te créer ta base de connaissance, de réflexion et pour pouvoir être une meilleure personne au quotidien, pouvoir réaliser des projets personnels, professionnels, et pour pouvoir au final être une meilleure personne dans le monde et apporter ce qu’il y a de mieux pour toi et pour les autres.

Les gens te doivent quelque chose

 

Personne ne te doit rien. Si tu veux quelque chose, tu vas le chercher, tu travailles pour l’avoir.

Peu importe qui est la personne qui te paraît être redevable envers toi, elle ne l’est pas. Peu importe ce que tu as fait pour quelqu’un. Si tu fais quelque chose pour quelqu’un, fais-le par altruisme, ne le fais pas forcément pour avoir quelque chose en retour.

Si tu décides de faire quelque chose, fais-le par altruisme, ce qui veut dire que personne ne te doit rien.

Si tu fais quelque chose pour une personne et qu’elle ne te donne rien en retour, dans ce cas tu ne te plains pas.

Si tu n’as pas envie de faire cette chose « gratuitement » tu ne le fais pas, mais personne ne te doit d’argent, de services, du respect en général. Ton respect tu dois le mériter, ton argent tu dois le mériter, tes services si tu en as besoin tu dois les mériter, aller les chercher. Tu dois payer pour, d’une façon ou d’une autre. Soit en étant une bonne personne, soit en donnant de l’argent, soit les deux.

Reste humble, et comprends que personne ne te doit rien, et que personne ne te devra jamais rien. Si tu fais quelque chose, tu le fais pour toi. S’il y a quelque chose à recevoir en retour de ce que tu donnes, il faut que ce soit clair dès le début, sinon, personne ne te doit rien.

S’il te plaît, comprends ça, c’est vraiment quelque chose d’essentiel. Une fois que tu as compris ça, tu n’attends plus rien de personne et donc tu es déjà beaucoup plus heureux.

En plus de ça, tu arrêtes de faire les choses en attendant quelque chose en retour, ce qui fait qu’au final tu es beaucoup plus productif. Par exemple, tu parles vraiment avec ton cœur dans le cas d’un discours, ce que tu pourrais ne pas faire aussi bien si tu espérais un chèque à la fin.

Si tu souhaites aller plus loin, visite la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Tu peux également retrouver la version vidéo de cet article sur YouTube à ce lien (également disponible en podcast sur SoundCloud) :

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.