Comment avoir plus de discipline ?

Un bureau bien organisé, représentant parfaitement la discipline.

Êtes-vous du genre à procrastiner ? Avez-vous du mal à respecter un programme ?

Oui, pourtant vous souhaitez vous améliorer. Sachez tout d’abord que vous n’êtes pas les seuls et aussi que ce n’est pas si compliqué à mettre en place !

 

Avant toutes choses, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : pourquoi vouloir être plus discipliné ? Est-ce pour perdre du poids ? Atteindre un objectif professionnel ?

Dans tous les cas, nous devons savoir pourquoi nous voulons être plus discipliné : avoir un but est essentiel pour le maintien de notre motivation.

 

Il y a plusieurs étapes et pratiques à mettre en place pour s’auto-discipliner :

 

1- Imaginer son objectif : en visualisant notre réussite, nous sommes beaucoup plus aptes à garder notre motivation et donc, la discipline vient plus naturellement.

 

2- Se créer un plan : planifier nos activités ou notre objectif final aide à mieux atteindre ces derniers. L’idéal est de placer son plan d’action sur son frigo ou son miroir pour être sûr de le voir tous les jours : impossible de ne pas y penser comme ça. Il doit rassembler les différents sous-objectifs limités dans le temps, les problèmes rencontrés et les stratégies pour les surmonter ainsi que les progrès accomplis.

 

3- Prévoir ses problèmes et difficultés : il est important de connaître ses faiblesses lorsqu’on veut initier un projet ou un objectif. Après avoir mis le doigt sur nos faiblesses, il nous est plus facile de prévoir des solutions pour y remédier.

 

4- Rester régulier et noter sa progression : de façon régulière et qu’ils soient bons ou mauvais, notez les résultats de vos actions. Vous pourrez alors relire votre plan d’action plus tard pour apprendre de vos erreurs et savoir les stratégies qui fonctionnent le mieux pour vous et celles qui ne fonctionnent pas. À force d’être régulier, tout deviendra automatique, moins contraignant et beaucoup plus fluide.

 

5- Être indulgent avec soi-même : il faut savoir prendre soin de soi et ne pas être trop dur envers nous-même, au risque de se décourager très vite. Pour s’auto-discipliner, il faut avoir aussi une bonne hygiène de vie pour être en meilleure forme : manger mieux, faire une activité physique régulière et s’hydrater. Pour être en forme, il faut aussi savoir se reposer, alors prévoyez un ou deux jours de pause pour souffler.

 

6- S’entourer de personnes inspirantes : comme toujours, l’entourage fait beaucoup, alors il faut savoir se séparer de personnes toxiques et trouver des personnes ayant déjà réalisées notre objectif.

 

7- Se féliciter : pour garder sa motivation, fêtez toutes vos petites victoires et vous aurez l’impression d’approcher plus rapidement de votre objectif.

 

Avec tous ces conseils, il est tout à fait possible de garder sa motivation jusqu’à la fin et surtout d’atteindre son objectif.

 

Fondateur de Goodbye Comfort Zone, Hanine Mhannd est un expérimentateur, conférencier et auteur spécialisé dans le dépassement de soi.

Voici une photo de l'auteur, Hanine Mhannd du projet Goodbye Comfort Zone

S’entourant d’experts de différentes disciplines, Hanine développe une nouvelle approche du dépassement de soi en y associant les mécanismes psychologiques du jeu. Et s’il devenait possible de devenir une meilleure version de soi-même tout en s’amusant ?

Depuis 2016 Hanine s’est lancé dans un challenge personnel de sortir chaque jour de sa zone de confort en accomplissant un nouveau défi par jour. Il partage ses nouveaux défis par vidéo sur sa chaine youtube.

 

 

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.