Comment arrêter de trop penser

Homme qui pense trop, ce qui est néfaste pour la santé mentale et physique.

Vous êtes du genre qui pensez trop ? Qui pensez trop aux erreurs passées, au futur et à tout ce qu’il vous reste à accomplir ? Vous devez être sacrément épuisé… Je le sais car je suis moi-même passé par là.

Trop penser peut réellement vous faire souffrir, mentalement comme physiquement.

Comme tout, il en faut un peu, mais pas trop.

Dans cet article :

  • Se concentrer sur vos objectifs
  • Ne plus s’éparpiller
  • Devenir un leader
  • Appliquer la règle du 5×5

 

Ne vous éparpillez plus

 

La première étape pour ne plus trop penser, c’est de ne plus s’éparpiller.

Combien d’entre vous sont sans arrêt à la recherche de nouvelles informations ?

Quelle sera la prochaine vidéo que vous pourriez regarder ? Quel sera le prochain livre à acheter ? Quelle sera la prochaine chose que vous pourriez faire/acheter pour être le/la meilleur(e) ?

Arrêtez de sans arrêt chercher à en savoir plus sur tout et n’importe quoi.

Le succès sous toutes ses formes (santé, relation, carrière et argent) vient du fait que vous êtes concentré sur une seule et unique chose (ou presque).

Par exemple, soit vous êtes concentré sur manger correctement et faire au moins un peu de sport, soit non.

Bien-sûr, vous ne serez en santé que si vous êtes concentré là-dessus. Si vous faites du sport mais que vous mangez n’importe quoi, vous resterez en mauvaise santé (moins, mais tout de même).

Si dans vos relations, vous retournez votre veste sans arrêt, que vous allez voir à droite à gauche, vous n’aurez rien de qualité.

Vous voyez ce que je veux dire. Il est important d’être concentré pour réussir, peu importe le domaine.

Ayez alors des références précises, à vous.

Sachez quels sont les livres qui vous feront vraiment avancer, quelles sont les personnes qui vous feront vraiment grandir, et concentrez-vous seulement là-dessus, au moins pour un temps.

Une fois que vous avez bien appliqué tous ces livres, ces vidéos, vous pourrez en chercher de nouveaux/nouvelles.

Pour ce qui est des gens, voyez l’état de votre relation. Si elle reste bien, gardez-là. Si elle se détériore, supprimez-là.

Le problème, c’est que beaucoup trop de gens se concentrent tellement sur le fait d’évoluer qu’ils en oublient l’étape nécessaire de la pratique, de la mise en application.

Prenez le temps de digérer la connaissance petit à petit plutôt que de vous étouffer avec tellement vous voulez en ingurgiter d’un coup.

 

Concentrez-vous sur vos objectifs

 

Maintenant que vous courez un peu moins partout, et que vous êtes plus centralisé dans vos outils de développement, un autre moyen de ne plus trop penser, est de vous concentrer sur vos objectifs.

J’ai moi-même fait cette erreur de nombreuses fois, de toujours vouloir penser à la prochaine idée, à ce que je pourrai bien faire de nouveau.

Le problème c’est que je n’avais même pas terminé le premier projet que je voulais déjà commencer le deuxième.

Prenez le temps de vous concentrer sur vos objectifs, qu’ils soient personnels, relationnels ou de carrière.

Un objectif à la fois par catégorie.

Vous aurez probablement l’impression d’en faire moins que d’habitude, mais il vaut mieux réaliser vos objectifs un par un mais réellement, plutôt que tout d’un coup mais sans rien réellement faire avancer tellement vous ne savez plus où donner de la tête.

N’oubliez pas également de vous concentrer sur VOS objectifs, pas ceux du voisin.

C’est quelque chose que nous voyons beaucoup en affaire, tous ces gens qui se surveillent, qui se copient, qui se comparent…

Arrêtez de regarder le voisin et concentrez-vous sur votre propre personnalité, sur votre propre expérience et sur votre propre développement.

Regarder le voisin se construire un beau potager ne rendra pas le vôtre plus beau (bien au contraire).

 

Devenez un leader

 

Il est temps pour vous de devenir un leader.

Je ne dis pas que vous devez forcément diriger des centaines, milliers de personnes, en revanche vous devez vous diriger vous-même.

Le jour où vous contrôlerez réellement votre personne, vous arrêterez de vous prendre la tête sans arrêt, vous aurez bien mieux à faire, et cette facette de vous ne fera plus partie de votre caractère.

Aucun vrai leader ne se préoccupe des petites embrouilles du quotidien ou de ce qui se dit sur eux.

Si vous continuez à prendre part aux discussions inutiles, où les gens s’agacent, râlent, critiquent… vous n’êtes pas un leader.

Un leader sait se contrôler, planifier sa vision, et se concentrer uniquement sur le moment présent et ses objectifs pour la concrétiser. Il n’a pas le temps de penser à toutes sortes de choses que ne le feront pas avancer.

Dès que vous pensez à quelque chose qui vous fait vous sentir mal ou qui vous embrouille l’esprit, réalisez-le, et demandez-vous si c’est vraiment utile pour votre bonheur ou vos objectifs.

Si la réponse est non, forcez-vous à passer à autre chose. Si la pensée persiste, résistez pour penser à autre chose. Ce n’est ici que de la pure volonté, qui devient une habitude à force d’exécution.

 

Appliquez la règle du 5×5

 

Pour vous aider à savoir si vous devez accorder de l’importance à une chose, j’aimerai vous présenter la règle 5×5.

Elle est extrêmement simple mais très puissante quand il s’agit de libérer son esprit pour être plus libre mentalement.

La règle 5×5 consiste à ne pas penser plus de 5min à quelque chose qui n’aura pas d’importance dans 5 ans.

La règle est simple, à vous désormais d’avoir la volonté de l’appliquer.

Faites ceci et vous sentirez votre esprit devenir beaucoup plus clair, plus léger. Votre vision deviendra plus claire et plus forte et vous pourrez accomplir de grandes choses sans aucun problème, vous serez concentré au maximum pour cela.

 

Conclusion

 

Prenez votre vie en main dès maintenant.

Si vous pensez trop, c’est de votre faute, votre liberté mentale et votre succès seront aussi accomplis grâce à vos efforts.

Il ne vous reste plus qu’à être volontaire et persévérant dans cet objectif (et n’oubliez pas, un seul à la fois dans chaque domaine !)

 

Si vous souhaitez aller plus loin, visitez la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Vous pouvez également retrouver la version vidéo de cet article sur YouTube à ce lien :

 

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.