5 choses que vous devez être capable de dire à propos de vous

Un leader se doit de réunir certains critères pour être sûr de pouvoir l'être et le rester.

Pour vous développer correctement et être un bon leader, vous devez avoir une vision claire de votre vie et de vos objectifs. Voici 5 choses que vous devez être capable de dire à propos de vous.

 

D’où vous venez

 

Premièrement, vous devez être capable de clairement énoncer d’où vous venez. Vous n’êtes pas obligé de le raconter à tout le monde, mais si vous pouvez en parler clairement, cela veut dire que vous en avez une vision claire, et c’est ici qu’est le point important.

Il vous est important de vous souvenir de votre départ dans la vie, peu importe où vous en êtes aujourd’hui.

Cela vous aidera à relativiser, à être plus humble et également à inspirer les personnes autour de vous.

Essayez d’être le plus précis dans cette tâche, écrivez la situation dans laquelle vous étiez, vos ressentis à ce moment-là, vos ambitions à ce moment-là, et autant de détails que vous le pouvez.

 

Où est-ce que vous allez

 

Deuxièmement, il vous faut également savoir où vous allez. Votre vision est une des choses les plus importantes dans votre vie.

Si vous souhaitez vous diriger correctement ou même diriger un groupe de personne vers une direction, vous devez savoir où vous allez.

Analysez précisément ce que vous souhaitez dans la vie, dans les 6 prochains mois, dans les 5/10 prochaines années.

Faites un plan pour cela (pas trop strict tout de même, laissez place au changement éventuel) et tenez-vous-y, c’est votre ligne directrice.

Utilisez cette vision pour vous motiver et inspirer les autres, ainsi que pour prendre les décisions importantes.

La personne qui a la meilleure vision sera toujours le leader du groupe.

Effectuez la même démarche que pour le point précédent ; écrivez ce que vous voulez, comment vous le visualisez, les sensations que cela vous apporterait et un tas de détails qui pourraient être utiles dans la réalisation de ce parcours (ne racontez pas des choses inutiles pour autant, ne vous concentrez pas sur des futilités).

 

Vos valeurs

 

Pour être heureux, en tant que leader, vous devez connaître vos valeurs.

Sachez précisément ce que vous souhaitez comme qualités pour les personnes vous entourant, et ce que vous n’acceptez pas.

Premièrement, cela vous évitera d’avoir affaire à des gens qui ne correspondent pas à vos critères, ce qui vous permet de vous entourer seulement de gens qui vous plaisent, ce qui aide beaucoup pour se développer.

Deuxièmement, le fait d’avoir une opinion tranchée et stricte ne vous permettra pas de toucher un grand nombre de personnes (tout est relatif), mais vous toucherez les bonnes personnes, votre message sera donc beaucoup plus efficace.

Ne passez cependant pas tout votre temps à regarder les autres, sachez d’abord quelles sont vos propres valeurs et agissez en adéquation avec celles-ci ; ensuite seulement vous pourrez imposer vos critères.

Restez large sur vos valeurs, pour ne pas non plus vous prendre la tête sur vous-même et sur les rencontres que vous pourriez faire.

Pour vous exprimer les valeurs que je veux chez une personne avant qu’elle rentre dans mon entourage, je recherche :

  • l’honnêteté
  • la loyauté
  • le respect
  • une bonne éducation/bonnes-manières (politesse, bonne façon globale de s’exprimer, etc.)
  • un esprit ouvert
  • de la singularité
  • une forte éthique de travail
  • de l’ambition

Si quelqu’un regroupe ces critères, il a de très grandes chances que je le veuille près de moi, sinon je ne côtoie pas la personne.

Je précise que certains de ces points doivent être remplis de façon optimale, je ne tolère aucun écart quand il s’agit des 3 premiers points.

Oui c’est exigeant, mais ma vision, mes objectifs le sont tout autant, si ce n’est plus. Je ne peux pas me permettre de côtoyer n’importer qui (et aussi prétentieux que cela puisse paraître, ce n’est pas le cas).

 

Vos points forts/faibles

 

Un bon leader se doit d’avoir confiance en lui et d’être humble, il est alors important de reconnaître ses points forts, mais aussi ses points faibles.

Faites cela sans aucun jugement de valeur, ne vous vantez pas de vos points forts, et ne vous dénigrez pas sur vos points faibles.

La seule importance ici est de mieux vous connaître, pour savoir sur quoi vous devez travailler, sur quoi vous pouvez inspirer, et également pour inspirer la confiance.

Quelqu’un qui sait reconnaître ses points faibles sans honte est quelqu’un que l’on a plus tendance à croire et à respecter, que l’on soit d’accord ou non avec ses idées.

Travaillez sur cette idée, faites-vous un tableau de 2 colonnes et analysez un peu votre personnalité actuelle.

 

Le fait que vous êtes respectueux

 

Oui, un bon leader se doit d’être respectueux, envers soi-même comme envers les autres.

Avant de diriger d’autres personnes, vous devez apprendre à être respectueux envers vous-même.

Vous ne pouvez pas vraiment, viscéralement aimer/respecter qui que ce soit si vous ne vous aimez/respectez pas vous-même d’abord.

Donc quelqu’un qui dirige une équipe, peu importe sa taille, mais qui est irrespectueux, malpoli, ou méchant, n’est pour moi, pas un leader.

Un leader dirige par inspiration, par respect, non par peur.

Si vous pouvez admettre à 100 % que vous êtes respectueux, bravo.

Si vous n’en êtes en revanche pas totalement sûr, analysez votre comportement et corrigez tout ce qui peut prêter à confusion.

 

Conclusion

 

Maintenant, vous avez de quoi travailler. Prenez cet article au sérieux et appliquez mes conseils, vous verrez la clarté qui apparaîtra dans votre vie juste après leur application.

Être un leader est bon pour vous, pour votre bonheur, mais également pour votre entourage et éventuellement pour vos affaires.

Vous vous sentirez plus serein, avec plus de contrôle, et vous aurez le plaisir d’inspirer les gens ; un sentiment qui n’a pas de prix.

Ne négligez pas ce point important de votre vie, il fait partie de votre chemin vers la liberté mentale et le bonheur durable.

Comme dirait Franck Nicolas, « soyez un leader actif, déraisonnable et inspirant pour un monde meilleur. »

Si vous souhaitez aller plus loin, visitez la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Vous pouvez également retrouver la version vidéo de cet article sur YouTube à ce lien :

 

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.