arrow

Guide complet :

Changer de Vie avec le Développement Personnel

Vous voulez changer de vie à l’aide du développement personnel, créer votre liberté mentale de façon durable, mais vous ne savez pas par où commencer ? Peut-être même que vous avez déjà expérimenté des conseils que vous avez trouvés sur internet ou en coaching, mais qui ne vous ont encore rien apporté de concret. Peut-être est-ce simplement dû au fait que vous n’avez pas encore bien compris ce qu’est exactement le développement personnel. À travers ce guide complet, vous serez guidé étape par étape pour appliquer et comprendre ce qu’est vraiment le développement personnel, sous toutes ces facettes.

Formation offerte pour vivre pleinement sa vie par Kenny Sureau
Recevoir 3 vidéos de formation offertes

Sur quelle adresse email voulez-vous recevoir vos 3 vidéos offertes ?

Votre email restera 100 % confidentiel et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Créer sa liberté mentale (de façon durable)

 

Créer sa liberté mentale c’est s’assurer un bonheur continu tout en continuant de faire ce que vous aimez le plus chaque jour. L’idée est d’arrêter de se faire submerger par ses pensées angoissantes et pesantes, pour se reconnecter avec soi-même et pouvoir sereinement développer certaines capacités qui amélioreront votre vie. Il vous suffira d’effectuer un travail simple, mais récurrent, qui vous permettra petit à petit de vous libérer de la pression sociale, qui est courante dans notre monde, pour ressentir un bien-être quasi constant.

Le gonflement de votre ego ne doit pas être votre objectif principal, il doit être de prendre du plaisir à devenir meilleur et à apporter plus de valeur, plus d’amour aux personnes autour de vous. C’est cette différence qui fera que vous continuerez de progresser, de plus en plus facilement à long terme. Car oui, la liberté mentale est un processus qui demande de la patience et de la rigueur, pour lutter contre nos programmations mentales les plus profondes.

Ne soyez pas un instant impressionné par le côté « théorique » du développement personnel. À ce moment précis où vous lisez ces lignes, je ne suis toujours pas devenu Bouddha ou grand psychologue ; et ce n’est pas une nécessité pour être heureux.

Si vous sentez la flamme ardente qui brûle en vous de devenir meilleur et plus ouvert sur le monde, tout en éloignant les côtés négatifs de la société actuelle, suivez le guide.

 

Découvrir le développement personnel



ETAPE 1

Le développement personnel

Un peu de théorie

Le développement personnel est un courant de pensée, ainsi que des méthodes/conseils destinées à améliorer votre connexion au monde et à vous-même, à valoriser vos potentiels cachés, à l’amélioration de votre qualité globale de vie, à réaliser vos rêves.

Les différentes techniques de développement personnel visent toutes le même but : la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer, etc.)

Il ne faut tout de même pas confondre le développement de l’ego et le développement du Moi.

Pour résumer, le vrai développement personnel ne consiste pas seulement à vous faire passer de la pommade pour que vous vous sentiez bien sur le moment ; il consiste à effectuer des changements profonds pour atteindre une sérénité et des compétences durables. D’où le fait que ce soit un chemin qui ne se termine jamais, car il y a toujours quelque chose à apprendre ou à expérimenter plus en profondeur.

Cela ne veut pas dire que vous n’atteindrez jamais cette plénitude, mais vous pourrez toujours vous développer malgré cela.

Il faut tout de même préciser que le développement personnel n’est pas considéré comme une psychothérapie, même s’il peut y participer.

Et en pratique ?

En pratique, le développement personnel est un chemin à parcourir, jour après jour, heure après heure.

Il consiste en l’application d’habitudes qui, au fil du temps, changent votre vie sans même que vous ne vous en rendiez compte.

Il n’est cependant pas toujours facile de rester motivé et volontaire, mais rassurez-vous, plus le temps passe, moins il y a de friction due à votre ancienne vie. Une fois les premiers ressentis et résultats observés, vous ne pourrez plus vous en passer.

Le développement personnel, concrètement, ça sert à :

  • Optimiser au maximum sa productivité
  • Avoir le bon état d’esprit pour le succès
  • Rester sans cesse motivé pour ses projets
  • Voir la vie sous un tout autre angle
  • Profiter de la vie tous les jours sans exception
  • Changer de vie
  • Devenir meilleur avec soi-même et avec les autres

Et bien plus…


ETAPE 2

Acquérir des connaissances

Vous voulez vous lancer ? Parfait !

Mais où trouver les informations concrètes et les conseils dont vous avez besoin pour entreprendre tous ces magnifiques changements dont je vous parle... ?

Premièrement...

Sur internet

Internet est un outil génial, aujourd’hui connu de tous. Il permet un accès illimité à la connaissance d’aujourd’hui et d’antan.

Si vous avez besoin de conseils/techniques, votre premier réflexe est donc probablement d’en chercher sur internet, et c’est un bon début. Cependant, il vous faut savoir où chercher, et je peux vous dire que vous allez tomber sur énormément d’informations (et vous n’en ferez jamais le tour).

Premièrement, vous pouvez trouver les informations qui vous intéressent sur la plateforme de vidéo mondialement connue : YouTube

Certains français parlent de ce sujet (dont moi), mais nous sommes relativement rares.

Personnellement, j’étudie beaucoup plus avec les Américains. Cela m’aide à développer mon niveau de langue tout en ayant accès à leur vision sans limites (bien connu sur leur continent).

Vous allez également pouvoir en trouver sur des blogs. Pour cela je vous laisse faire la recherche, tout dépend de ce que vous cherchez.

Vous pouvez également trouver des informations sur les réseaux sociaux, en vous abonnant aux bons groupes Facebook ou aux bons profils Instagram. Ce n’est toutefois pas ce que je recommande.

La dernière solution sur internet, c’est celle des formations en ligne. Elles représentent un investissement plus ou moins conséquent, mais vous offrent un retour sur investissement énorme et avec une valeur inestimable.

Elles vous permettent d’avoir accès à des techniques et conseils rarement, voire jamais diffusés ailleurs, et le tout regroupé en un seul et même endroit. Vous n’avez donc pas à tout chercher par vous-même pendant des heures sur internet, ce qui est, disons-le clairement, extrêmement fatigant et décourageant (je parle ici d’expérience).

Deuxièmement...

Dans les livres

Internet c’est bien, mais internet c’est aussi le bazar.

Une autre façon pour vous d’obtenir des informations utiles, voire nécessaires, à votre développement, ce sont les livres.

Si vous aimez lire, vous pouvez trouver sur Amazon (ou en boutique physique) des milliers de livres extrêmement intéressants et enrichissants.

Certains ont même le pouvoir de changer votre vie d’un jour à l’autre.

Vous pouvez, suivant votre préférence, vous fournir des livres papier, ou bien des livres numériques à lire sur ordinateur, smartphone, tablette ou liseuse prévues à cet effet.

Si cependant vous n’aimez pas lire, pas de panique. Vous avez l’option des livres audio.

Amazon propose également ce service directement sur la page de vente du livre (si une version audio est disponible).

Le principe est simple ; un professionnel de la voix s’enregistre en lisant le livre à voix haute, vous achetez ensuite cet enregistrement et pouvez vous-même l’écouter autant de fois que vous le souhaitez. Vous avez donc les informations recherchées sans lire une seule ligne.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon livre « Osez Réussir » sur la boutique Amazon, il vous apprend tout ce dont vous avez besoin pour atteindre le succès !

Ne sous-estimez jamais l’importance des livres ; et n’oubliez jamais que c’est la forme d’investissement dans la connaissance la moins chère qui soit.

Troisièmement...

Auprès de coachs/conseillers

Vous avez un dernier moyen d’obtenir les informations nécessaires à votre développement personnel : les coachs/conseillers.

Ce sont des personnes qui travaillent en général en séance individuelles, seulement vous et lui/elle. Bien souvent, ces coachs sont dans des « cabinets » physiques, il faut alors vous déplacer jusqu’à leur bureau pour la séance. En revanche, les informations les concernant sont souvent disponibles sur leur site internet.

Certains coachs (dont moi-même) travaillent par internet. Ils sont cependant assez rares.

D'autres coachs interviennent également dans des conférences, des séminaires. Dans ces cas-ci, l’échange est moins évident et les informations moins adaptées à votre situation précise, mais vous obtenez quand même des informations (en général, cela équivaut à une longue vidéo YouTube. Ce n’est cependant pas toujours le cas, tout dépend de la conférence en question.).

Si vous souhaitez un coach, je vous invite à faire une recherche internet suivant votre région.

Vous pouvez aussi jeter un œil à mon accompagnement personnalisé.

Quelle technique choisir ?

L’avis que j’émet ici est totalement personnel. Libre à vous de le partager ou non.

Personnellement je suis un grand adepte des livres et des formations vidéo.

J’ai commencé en visionnant énormément de vidéos YouTube, mais cela devenait vraiment pesant et fatigant de toujours chercher la nouvelle vidéo qui serait différente de toutes les autres.

J’ai donc commencé à investir dans le papier et dans les contenus payant, bien plus riche et avec un retour sur investissement bien plus intéressant que celui qu’offre le contenu gratuit.

Économie, paiements en plusieurs fois... autant de techniques qui m’ont permis d’investir dans la connaissance sans même avoir besoin d’un revenu conséquent.

Pour ce qui est des coachs, je ne suis pas fan. Notamment pour le déplacement qu’implique chaque séance.

D’autant plus que si nous avons besoin de nouveaux conseils immédiats, il n’est pas évident d’obtenir une séance directement.

C’est d’ailleurs pour cela que je propose moi-même sur www.kennysureau.com un accompagnement personnalisé en ligne. Cela me permet de toujours garder une proximité avec mes clients. De cette manière, je suis disponible du matin jusqu’au soir avec un simple message en discussion privée.

La solution que je proposerai à tous avant tout reste tout de même celle d’investir dans les livres ainsi que dans des formations vidéo. Ce sont les investissements les moins chers et les plus rentables sur le court et long terme.

Avec plus de revenus, pourquoi pas dans un coach bien choisi, et surtout, disponible sur demande.


ETAPE 3

Trier ces connaissances

Vous savez maintenant où trouver la connaissance nécessaire à votre développement. C’est une bonne chose, mais il reste une étape à franchir avant de pouvoir vraiment vous servir de ce que vous trouverez.

Vous devez désormais apprendre à trier les informations sur lesquelles vous allez tomber, car si vous ne le faites pas, vous risquez de perdre du temps à apprendre et à vous inspirer de choses qui ne feront que vous embrouiller plus que vous ne l’êtes déjà (encore une fois, je parle d’expérience).

Sur internet

Vous le savez autant que moi, sur internet, nous trouvons beaucoup de tout, mais aussi beaucoup de rien.

Nous savons tous que la connaissance qui y est cataloguée est toujours à vérifier, car il passe sous vos yeux de nombreuses fausses informations chaque jour (ou presque).

Peu importe la plateforme sur laquelle vous récupérez votre information/vos conseils (surtout quand ceux-ci sont gratuits), je vous conseille toujours d’aller vérifier l’information, ou bien de prendre le conseil avec des pincettes.

Ensuite, testez ce conseil et voyez ce qu’il en ressort réellement. Seulement à ce moment, vous pourrez savoir s’il est vraiment adapté à la situation ou à votre attente.

Attention cependant, un conseil qui ne fonctionnerait pas pour vous n’est pas nécessairement mauvais. Il n’est peut-être juste pas adapté à vous. Dans tous les cas, ne le suivez pas s’il ne vous convient pas.

J’aimerai ajouter que vous ne devez pas juger quelqu’un par rapport à ses diplômes. Certaines personnes sans diplômes sont très douées dans leur domaine, alors que certaines personnes diplômées ne le sont en revanche pas tant que ça.

Il existe également des sans-diplômes complètement mauvais niveau conseil, et des diplômés très bons, bien évidemment. L’important est de ne pas baser votre jugement là-dessus quant à la prestation proposée.

Pour résumer, sur internet c’est comme dans la vie, vous devez prendre des pincettes, ne pas faire confiance à tout le monde.

D’ailleurs, qui vous dit que moi-même je ne vous raconte pas n’importe quoi dans ce guide ? (Je plaisante, ne partez pas...)

Triez vos informations petit à petit, et cette tâche deviendra de plus en plus simple et naturelle.

Au fil du temps, vous ne suivrez plus que quelques personnes, et c’est bien mieux comme ça. C’est beaucoup moins fatigant et bien plus enrichissant, car vous ne vous dispersez plus.

Dans les livres

Dans les livres, c’est assez simple.

Premièrement, c’est connu, mais ne jugez pas un livre à sa couverture, elle n’est pas forcément représentative du contenu intérieur.

Deuxièmement, un livre complet peut parfois ne contenir qu’une seule petite pépite, mais très importante. Restez donc patient dans vos lectures.

N’ayez pas peur également des livres qui pourraient remuer vos croyances bien ancrées. C’est le but que vous recherchez.

Troisièmement, je vous conseillerai de parfois sortir des sentiers battus, en allant lire des ouvrages un peu moins connus, ou plus anciens (ceux-ci reviennent souvent à l’essentiel, sans les 300 pages de bla-bla simplement présentes pour l’épaissir).

Et surtout, ne vous limitez pas. Lisez autant que vous le souhaitez, et faites vous votre propre avis sur chaque livre. Prenez le bon, prenez le mauvais, étudiez tout cela et créez-vous votre opinion propre.

Auprès de coachs

Pour les coachs, c’est comme dans n’importe quelle branche de métier. Il y en a des bons, et il y en a des mauvais.

Regardez les témoignages s’il y en a, regardez leur méthode de travail pour trouver la plus adaptée à vos besoins, et n’hésitez pas à les contacter pour leur demander des informations complémentaires.

Ensuite, libre à vous de tester différents coachs si besoin, et de trouver celui qui vous correspond le mieux.


ETAPE 4

La pratique

Une fois vos premiers conseils, vos premières idées assimilées, il est temps de pratiquer le développement personnel.

Au début, cela ne va pas être facile, mais il est important de s’accrocher, pour traverser cette tempête avant de trouver le calme.

Changez vos habitudes

Les situations désagréables qui composent votre vie aujourd’hui sont ici à force d’habitudes, de répétitions de vos schémas mentaux (processus que nous avons l’habitude d’utiliser pour passer d’un état mental à un autre) dus au conditionnement de votre enfance.

Pour résumer, vous êtes programmé à réagir de telle ou telle manière suivant la situation.

Vous devez donc changer cette programmation pour en changer le résultat.

Une fois un conseil entendu et compris, tentez de l’implémenter dans votre vie. Cassez une de vos habitudes s’il le faut, et remplacez-la (au moins en partie) par ce conseil.

Voyez les résultats que vous obtenez au bout de 30 jours, et jugez s’il est vraiment bénéfique ou non.

Faites cela avec tous les conseils qui vous paraîtront intéressants pour vous sortir d’une situation récurrente ressentie comme désagréable.

Cela paraît simple, mais c’est la base du développement personnel : changez votre programmation de base pour l’améliorer, comme si vous changiez les pièces de votre voiture une par une pour la rendre bien plus puissante sur le long terme.

Jouez sur le long terme

Présenté comme ceci, tout paraît simple et rapide.

Ne vous faites pas d’illusions, cela prendra du temps.

C’est pour cette raison que vous devez jouer sur le long terme. Comprenez que tout ce que vous mettez en place chaque jour, la moindre petite action, la simple petite amélioration que vous tentez d’effectuer sur vous-même changeront votre vie sur le long terme.

Certaines habitudes se changeront en 1 semaine, d’autres en 6 mois. Soyez patient, et donnez toujours le maximum.

Le processus est long, mais vous devez en apprécier chaque instant. L’important ici n’est pas le but, mais le chemin.

C’est sur ce chemin que vous trouverez votre bonheur et votre bien-être. Vous trouverez toujours un moyen de vous améliorer, même à 80 ans, tant que vous le voulez. Vous comprenez alors que la finalité n’existe pas dans le développement personnel, l’important, c’est le moment présent dans lequel vous donnez tout votre possible pour être une meilleure personne.


ETAPE 5

Ouvrez-vous à l'apprentissage

Une erreur courante chez les débutants, c’est qu’ils ne sont pas suffisamment ouverts à l’apprentissage.

Ils vont accepter le fait qu’on leur propose une idée, mais ne vont pas être capables d’accepter l’idée si seulement elle va à l’encontre de leurs croyances.

Cassez vos croyances

Notre société d’aujourd’hui est fondée à 95 % autour de croyances erronées, que la majorité prend pourtant pour vrai.

Là est le vrai problème. C’est pour cela que pour vous développer et apprendre de nouvelles choses. Pour changer de vie, vous devez être apte à casser vos croyances les plus profondes s’il le faut.

C’est de cette manière, en étant ouvert au monde et aux propositions auxquelles vous n’aviez peut-être jamais pensé, que vous atteindrez, à force, un état spirituel plus élevé, une meilleure conscience de vous-même.

La chose la plus importante à maîtriser pour être heureux, c’est la remise en question. Sachez être objectif par rapport à votre vie et à vos croyances, sachez vous poser les bonnes questions et envisager l’éventualité que vous ayez tort.

Avoir raison sans arrêt, ça fait plus de mal que de bien. Si vous ne savez pas quelque chose, n’ayez pas peur de dire « Je ne sais pas. », c’est de cette manière que vous vous ouvrez à la connaissance.

Si vous prétendez toujours tout savoir, comment allez-vous apprendre quoi que ce soit ?

Nous ne savons rien

... et nous ne saurons jamais.

Qui peut prétendre savoir ? Chacun a des connaissances, plus ou moins poussées sur des domaines précis, mais personne ne sait tout, même dans son domaine de prédilection.

N’oubliez jamais que vous ne savez rien, tout comme je n’oublie jamais que je ne sais rien.

Rendez-vous compte du nombre de connaissances que contient ce monde, de l’énormité de la chose. Comment osez-vous prétendre savoir ? Vous ne savez rien, ni vous, ni moi... personne ne sait.

Comprenez également que personne n’a raison, tout le monde a tort.

Certaines personnes ont moins tort que d’autres, mais elles n’ont pas raison pour autant.

Certaines croyances bien ancrées de l’époque, tenues pour vraies, ont été complètement anéanties au 21è siècle. Je vous garantis que dans 300 ans (même beaucoup moins), certaines de nos croyances bien ancrées et tenues pour vrai aujourd’hui, seront sujettes à rigolade (la terre est plate n’est-ce pas ? C’était pourtant bien connu, et vous n’aviez pas intérêt à prétendre le contraire).

N'arrêtez jamais d'apprendre

Une fois bien lancé dans le développement personnel, je n’aurais aucunement besoin de vous le rappeler, mais en tant que débutant, je veux que vous en soyez conscient dès maintenant.

Vous n’arrêterez jamais d’apprendre. Il n’y a pas d’âge pour apprendre ; que vous ayez 12 ans ou 75 ans, vous pouvez commencer à apprendre de nouvelles choses.

Au fil de votre parcours, vous allez acquérir beaucoup de connaissances, peut-être même vous placer en tant qu’expert. Le piège à éviter ici, c’est de perdre la flamme sacrée. Vous ne voulez pas arrêter d’apprendre en pensant que « C’est bon, je sais déjà tout. ». C’est faux.

Nous en revenons donc au point précédent, vous ne savez rien. Vous avez encore une multitude de choses à apprendre et à expérimenter. Ne vous contentez pas de cela pour ensuite relâcher petit à petit les efforts.

Vous vous sentez bien comme ça ? Tant mieux ! Continuez et vous vous sentirez encore mieux.

N’oubliez pas qu’il y a toujours un palier supérieur, même s’il n’a pas encore été découvert (et bonne chance pour en arriver là).


ETAPE 6

Améliorez votre productivité

Dans le développement personnel, vous serez amené à effectuer des changements dans votre vie, que ce soit sur vous-même, ou pour atteindre un objectif extérieur précis.

Pour cela vous devez être le plus productif possible, pour atteindre ces objectifs de façon la plus rapide, et la moins fatigante possible.

La productivité est quelque chose qui s’apprend. Que vous soyez procrastinateur de compétition, ou quelqu’un de dynamique qui avance correctement, il y a toujours des techniques à mettre en place pour optimiser votre productivité.

Déterminer son objectif

1 - Les bases de votre objectif

Premièrement, vous devez bien déterminer le milieu de l’objectif que vous souhaitez accomplir. Ceci est très important pour savoir exactement ce que vous faites, et comment vous allez le faire.

C’est également utile pour rechercher des informations sur « comment faire ? », car savoir précisément ce que vous cherchez vous permettra de trouver ces informations et des informations complémentaires bien plus facilement.

La prochaine étape pour réaliser un objectif rapidement et efficacement, c’est de s’inspirer de personnes dans le même domaine, qui ont déjà réussi.

Il va donc falloir vous en inspirer pour voir comment elles ont pu commencer et réussir. Vous n’avez pas toujours besoin de réinventer la roue (à moins que vous ne vouliez vraiment créer quelque chose qui n’a jamais existé, mais ces cas sont plutôt rares).

2 - Établissez votre plan

Une fois votre objectif posé sur de bonnes bases, il vous faut établir un objectif précis en termes de temps comme d’accomplissement.

Pour faire simple, vous devez savoir exactement ce que vous voulez faire, en combien de temps.

Exemple : Je veux écrire un guide complet de développement personnel, en 5 jours (2 h par jour).

Une fois cela effectué, vous devez établir un plan d’action (des sous-objectifs) pour savoir comment passer de votre point A (votre projet) au point B (la finalisation de votre projet).

Celui-ci vous permettra de savoir exactement quoi faire, chaque jour, étape après étape. Petit à petit, vous avancerez vers la finalisation de votre projet, en vous concentrant sur une étape à la fois.

Réaliser son objectif

1 - S’organiser

Pour mener à bien votre projet, vous devez vous organiser. Voici comment :

Premièrement, vous devez remplir votre calendrier de la semaine, mais pas complètement. Vous devez placer des tâches liées à votre objectif à des moments stratégiques de la journée, qui se répéteront chaque semaine à ce même emplacement. Votre organisation au jour le jour se placera autour de ces points stratégiques.

Vous devez également y placer des tâches hors de l’objectif pour ne pas se torturer à devoir penser à tout, tout le temps. Certaines tâches, comme le ménage, ou les courses, sont des choses que vous pouvez prévoir à l’avance.

Ensuite, apprenez à faire votre To-do list (attention, il ne faut pas juste poser des tâches sur une liste, il faut être un peu plus précis pour vraiment l’optimiser).

Pour finir d’optimiser votre productivité, il vous faut vous créer des conditions de travail optimales, avec zéro distraction et un environnement propice au travail.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à travailler dur et intelligemment (ne travaillez pas trop cependant si vous débutez dans le monde du travail, sachez vous résonner, pour habituer votre corps et votre esprit à la pression que cela peut créer).

2 - Les logiciels

Il existe de nombreux logiciels gratuits vous permettant de mener à bien un projet, le tout vraiment simplement et efficacement.

Que ce soit pour gérer vos temps de travail et de pauses, pour créer des documents (que ce soit pour s’organiser ou partager), pour engager des prestataires (des gens qui travaillent pour vous), pour créer des To-do list, ou bien d’autres choses...

Les logiciels sont tous présentés dans la formation complète.


ETAPE 7

Soyez désintéressé et positif

Le développement personnel et la liberté mentale passent tous les deux par un point essentiel : les valeurs que vous adoptez.

Si vous souhaitez être heureux et répandre le bonheur autour de vous, vous devez avoir des valeurs désintéressées et bien entendu, positives.

Comprenez également que le fait de vous élever et de devenir plus instruit que la moyenne ne doit pas faire de vous quelqu’un de méchant, d’égoïste et d’égocentrique. Personne n’est jamais trop important pour être gentil avec les gens qui l’entourent.

La compassion

Apprenez, si ce n’est pas une qualité innée chez vous à faire preuve de compassion.

Mais qu’est-ce exactement la compassion ?

Voici la définition donnée par Wikipédia : « La compassion revient à ressentir la souffrance de l’autre, animé d’une intention d’amour. Il existe souvent une confusion entre la pitié et la compassion. »

Il ne faut donc pas confondre compassion et pitié. Voici la définition de cette dernière sur Wikipedia : « La pitié est un sentiment qui rend sensible aux souffrances, au malheur d’autrui. »

Ce n’est donc pas tout à fait identique, sachez les différencier et souvenez-vous que ce que vous souhaitez c’est de faire preuve de compassion, qui est bien plus poussée que la pitié.

Un exercice simple pour entraîner votre compassion et vous permettre d’être plus détendu et plus calme au fil de la journée, c’est de, chaque fois que vous sortez de chez vous, développer le réflexe d’éprouver une réelle compassion pour une personne inconnue ou connue, peu importe où.

Cela vous permettra de ressentir le bien que cela fait d’être compatissant. Répétez cela tous les jours et vous serez plus calme très rapidement, ressentirez tout cet amour qu’il y a en vous, même pour les inconnus.

Vous ne pourrez que vous sentir bien avec vous-même.

L'altruisme

Ajoutez à cela l’altruisme, et vous serez déjà une très bonne personne.

Voici la définition qu’en donne Wikipedia : « Le mot altruisme et l’adjectif altruiste s’appliquent aujourd’hui à un comportement animal et humain caractérisé par des actes a priori désintéressés, ne procurant pas d’avantages apparents et immédiats à l’individu qui les exécute, mais qui sont bénéfiques à d’autres individus et peuvent favoriser surtout à long terme un vivre ensemble et une reconnaissance mutuelle au sein du groupe où il est présent. ».

Aidez votre prochain et soyez totalement désintéressé vis-à-vis de ces actions, premièrement cela vous fera un grand bien, et deuxièmement la vie vous le rendra gracieusement.

Que ce soit des dons pour des associations, du bénévolat, de donner une pièce à un sans- abri et que sais-je.

Chaque jour vous avez énormément d’opportunités d’aider votre prochain qu’il vous soit proche ou éloigné. Prenez alors parfois le temps de ralentir pour vous rendre compte de toutes les fois où vous pourriez aider quelqu’un.

N'acceptez pas tout pour autant

Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez tout accepter de tout le monde, sachez où sont vos limites et quelles sont vos valeurs.

Vous ne devez pas pour autant également laisser les gens dans la médiocrité juste pour être gentil, leur rendre un vrai service serait justement de les aider à en sortir, quitte à les bousculer un peu.


ETAPE 8

Développez vos capacités

Comme vu dans l’introduction de ce guide, le développement personnel consiste en grande partie à améliorer ses performances. Cela passe par l’amélioration de :

  • Sa concentration
  • Sa communication
  • Sa connexion au monde qui nous entoure
  • Sa patience
  • Son amour
  • Sa façon de gérer son temps

Et bien d’autres choses (la liste est très, très longue)...

Pourquoi se développer ?

S’il est important de se développer, c’est parce que cela changera considérablement votre vie.

Imaginez si d’un coup de baguette magique, vous deveniez extrêmement doué sur ne serait-ce que les points présentés ci-dessus. Votre vie serait déjà beaucoup plus belle et facile, non ?

Et bien c’est ce que je vous propose de faire grâce au développement personnel. La baguette magique, vous l’avez, c’est votre esprit.

Si vous l’utilisez correctement, vous serez capable de faire toutes ces choses.

Comment se développer ?

C’est tout simple en théorie, parfois moins en pratique (mais loin d’être impossible).

Pour cela nous en revenons au point où je vous expliquais comment trouver des connaissances à absorber.

Pour développer vos capacités, vous devez vous former, d’une manière ou d’une autre. Puis vous devez pratiquer.

C’est à force de pratique que vos capacités se développeront et que vous atteindrez vos objectifs.

Je ne peux pas dans ce guide, vous donner pas à pas ce que vous devez faire pour chaque sujet, c’est impossible (et ce n’est pas forcément mon domaine).

Je vous invite donc à faire un tour dans mes formations vidéo, pour voir s’il y en a une correspondante à vos besoins, puis à faire vos recherches pour trouver ce dont vous avez besoin si je ne le propose pas encore.

Les sacrifices que cela demande

Je ne vais pas vous mentir, cela demandera des sacrifices, mais ils en valent la peine !

Le plus gros sacrifice sera celui de dépasser les limites que vous vous étiez fixé.

Vous avez passé des années à vous construire des murs de protection... il va falloir tout détruire et ne rien reconstruire, vous serez donc toujours en « danger », toujours prêt à vous dépasser de nouveau.

Il vous faudra sortir de votre zone de confort, car c’est ici que se trouvent les améliorations. Vous ne changerez jamais rien dans votre vie en restant dans votre zone de confort.

Évidemment, vous comprenez que ce ne sera pas confortable à effectuer (c’est le principe), mais après quelques entraînements (suivant le sujet sur lequel vous travaillez pour vous améliorer), cela deviendra plus simple, plus confortable. C’est le signe que vous devez pousser encore un peu plus loin.

Faites ceci régulièrement, et dans 6 mois, vous êtes une nouvelle personne.

Et en bonus, vous aurez pris l’habitude de sortir de votre zone de confort, cela sera donc devenu naturel pour vous. Imaginez la personne que vous serez dans 5 ans par rapport à celle que vous êtes aujourd’hui...


ETAPE 9

Développez votre Être

Le développement personnel, en soi, c’est le développement de l’ego, de son image et de ses capacités à contrôler les choses extérieures à nous-mêmes.

Cependant, le développement personnel ne va pas sans le développement de l’Être, celui que vous êtes au fond de vous, derrière les illusions de l’ego.

Nous allons voir quelques points importants pour se reconnecter à son Être, et donc, être plus présent et plus heureux chaque jour.

Définissez vos vraies priorités dans la vie

J’aimerai vous poser trois questions, qui vous aideront à tout relativiser et à comprendre quelles sont vraiment vos envies dans cette vie.

  • Quelle empreinte allez-vous laisser derrière vous ?
  • Que voulez-vous vraiment accomplir dans votre vie ?
  • À qui/quoi aurez-vous contribué une fois disparu ?

Réfléchissez sérieusement à ces questions, et vous aurez vos réponses. Tout le reste, laissez-le tomber.

Vous savez, la mort est la meilleure boussole qui soit pour vous guider dans votre vie. Seulement, peu de gens l’utilisent.

Premièrement : parce que c’est difficile.

Deuxièmement : parce que ça vous fait peur.

Troisièmement : parce qu’au fond, vous ne savez jamais vraiment ce que vous faites.

La mort détient la bonne réponse à toutes les questions que nous devrions nous poser, et à celles que nous nous posons déjà.

Arrêtez de remplacer l’important par le superficiel. Posez-vous les bonnes questions. Donnez-y les bonnes réponses. Vivez la vie que vous méritez et que vous désirez, arrêtez vos excuses, et laissez la peur au placard quand il est question de prendre des décisions.

En gros, ne vous demandez pas quelle voiture vous aurez, ou combien vous devez économiser pour vous payer une maison dans 10 ans, ou quel métier feront vos enfants...

Concentrez-vous sur les vraies questions ! Une fois les réponses obtenues, travaillez sur vos rêves, puis un jour, posez-vous des questions superficielles si vous le souhaitez.

Vos objets doivent être des jouets

Combien de fois avez-vous pensé avoir besoin de telle ou telle chose pour enfin être heureux ?

Vous savez quoi ? Vous n’avez besoin que de vous-même pour être heureux. Sérieusement.

Vous êtes assis sur votre bonheur depuis tant d’années et vous ne le saviez même pas... vous qui l’avez cherché partout pendant si longtemps.

Sachez que ce n’est pas cette nouvelle voiture, ou cette nouvelle maison, ou même cet animal de compagnie qui vous rendra heureux.

Le vrai bonheur est quelque chose qui se cultive en vous, dans votre esprit.

{Si vous allez mal, c’est parce que d’une certaine manière, vous aimez aller mal, vous êtes attaché à votre mal.

Si vous vouliez vraiment aller bien, ce serait le cas. Vous feriez tout pour aller bien, et donc c’est ce qui se produirait.}

Si vous voulez une nouvelle voiture ou que sais-je, c’est pour quoi ? Pour remplir le sentiment de manque que vous avez sans arrêt, pour ressentir ce sentiment de plénitude. Vous pensez donc que c’est cette voiture qui vous rendra heureux, en vous comblant.

Vous allez me dire « Non, je veux cette belle voiture parce qu’elle est confortable, et que c’est une récompense de ma réussite. », et il n’y a pas de problèmes avec ça, mais dans ce cas, cela veut dire quoi au niveau des sentiments ?

Ça veut dire « Je suis fier de moi, je veux me récompenser, je me sens bien ». Et ça, ça veut dire quoi ?

Et bien ça veut dire « Je sens cette plénitude en moi, je m’aime et me sens bien avec moi-même ».

Mais achetez cette voiture, et rendez-vous compte 2 mois après que vous avez encore besoin de quelque chose ; le vide est revenu.

Quand vous avez compris ça, vous savez pourquoi vous faites les choses, et vous êtes honnête avec vous-même.

Donc vous arrêtez de demander au monde de remplir votre vide.

Si vous souhaitez toutes ces choses, c’est au final seulement pour ressentir ce sentiment de plénitude que cela vous procure pour quelques instants, mais de cette manière, vous ne serez jamais heureux.

Le bonheur est réellement en vous, il l’a toujours été, sauf que jusqu’à maintenant vous aviez été le chercher à l’extérieur. Parfois vous l’avez trouvé, avec un nouvel objet, une nouvelle coupe de cheveux ou une nouvelle relation, mais vous savez en vous que ce n’est pas suffisant. Un incident/accident, et vous n’avez plus rien.

Il faut remettre en cause les choses pour vous rendre compte de « Pourquoi ça marche pas ?". Ça ne va pas toujours être facile, mais cela vous fera arriver à des états plus lumineux à l’intérieur de vous-même.

Cultivez ce sentiment de plénitude en vous-même, en ce qu’est la vie, en cette chance qui vous est donnée de faire ce que vous souhaitez réellement.

Vous verrez que sans dépenser un euro, vous ressentirez de nouveau ce sentiment de plénitude. Faites cela tous les jours, et vous êtes heureux.

Ensuite, vous pouvez jouir de tous ces jouets que vous offre la vie, mais n’oubliez jamais que ce ne sont que des jouets. Vous n’en avez pas besoin, seulement envie. Et aussi génial puissent-ils être, ce n’est pas eux qui vous rendront heureux, ils vous détourneront juste du vrai problème. Ils ne sont là que pour apporter un bonus à votre bonheur déjà existant, pas pour vous le donner.

Vous n'êtes pas votre mental

Une chose que vous souhaitez absorber pour faire un bond énorme dans votre développement personnel, et pour changer votre vie, c’est la notion de « Je ne suis pas mon mental ».

Votre mental, c’est votre ego. Vous, vous n’êtes absolument pas votre mental, et vous ne devez pas agir comme si c’était le cas.

Je m’explique :

Quand vous avez une pensée, il est facile de se dire qu’elle nous représente, que c’est nous qui sommes notre pensée.

Eh bien non ! Votre pensée n’est que votre ego qui réagit à une situation. Il vous faut alors vous libérer de cette croyance et travailler sur ce qu’on appelle « La désidentification de l’ego ».

Observez cette pensée, et sans la juger ni l’analyser, rendez-vous compte de sa présence et de son fonctionnement, de ce qu’elle vous fait ressentir. Ensuite, éliminez-la de votre esprit et ne la laissez pas affecter votre journée, elle n’est en aucun cas vous-même.

Vous êtes votre Être, et elle est votre ego.

Faites ceci à chaque pensée que vous aurez, et vous aurez la vérité sur toutes les situations que vous rencontrerez.

Ce sera long et pénible au début, mais cela deviendra naturel et facile au bout d’un moment. Courage.


ETAPE 10

Partagez vos expériences

Une fois votre développement bien entamé, vous avez de la valeur à apporter aux gens (que vous vous en rendiez compte ou non).

Il est maintenant de votre devoir moral d’aider les gens à mieux vivre, à prendre de meilleures décisions, en parlant de vos connaissances et de vos expériences, le tout toujours avec humilité.

Que ce soit dans votre cercle proche, ou bien à plus grande échelle, c’est quelque chose que vous devez faire (et que vous aurez très probablement envie de faire une fois dans le milieu, croyez-moi).

Si vous souhaitez partager votre connaissance à un certain nombre de personnes

Dans ce cas, je vous conseillerai d’écrire un livre (il n’a pas besoin de faire 300 pages pour être un bon livre). Ce format peut passer de main en main très facilement, et n’est pas très cher à l’impression. Vous pouvez également le partager en tant que livre numérique.

Pour les personnes préférant internet, n’hésitez pas à écrire des articles de blog, à répondre à des questions sur des forums, ou même à réaliser de simples vidéos si cela vous plaît.

Je pourrai également vous recommander d’organiser de temps en temps des petites réunions où vous aideriez les gens (encore une fois, cela n’a pas forcément besoin d’être quelque chose d’énorme, ni même de payant).

Faites-le avant tout pour le plaisir, ensuite, monétisez-le si vous le souhaitez.

Qui sait le nombre de vies que vous pourriez changer (ou au moins améliorer) avec vos conseils...

Si vous souhaitez partager votre connaissance à un grand nombre de personnes

Dans ce cas, je vous conseillerai, si cela vous plaît, de devenir coach, ou bien conseiller.

Vous pouvez également devenir conférencier.

Vous pouvez tout aussi bien continuer dans la voie de l’écriture, avec un, ou plusieurs livres.

Tout ceci n’est qu’à titre informatif, vous n’êtes bien évidemment en aucun cas obligé de faire tout ceci pour vous développer et être heureux.

Ce sont simplement des informations pour les personnes souhaitant partager leurs connaissances, mais ne sachant pas comment elles pourraient s’y prendre.

Recevoir immédiatement 3 vidéos de formation offertes

Sur quelle adresse email voulez-vous recevoir vos 3 vidéos offertes ?

Votre email restera 100 % confidentiel et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.