Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est primordiale pour être heureux et réussir dans tous ses projets.

Tant de gens qui se rabaissent tous les jours, qui laissent passer des opportunités, qui passent à côté de leur vie pour une raison simple… ils n’ont pas confiance en eux.

Si vous lisez ces mots, c’est probablement que c’est votre cas et que vous souhaitez arrêter tout ça.

Dans ce cas, lisez cet article et appliquez les conseils que je vous donne, et votre problème disparaîtra petit à petit.

 

Dans cet article vous apprendrez :

  • D’où vient ce problème de confiance
  • Comment réaliser que vous êtes bien mieux que ce que vous pensez
  • Comment prendre plus de confiance en vous petit à petit

 

D’où vient ce problème de confiance ?

 

Ce problème vient de bien loin en général.

Il vient de votre passé, de vos expériences ratées et des mots que l’on a pu vous dire.

Peut-être avez-vous raté quasiment tout ce que vous avez tenté ?

Peut-être étiez-vous mauvais à l’école malgré vos efforts ?

Votre entourage, famille, amis, vous ont-ils rabaissés pour X ou Y raisons ?

Un défaut physique qui vous gêne depuis toujours ?

Dans tous les cas, ce manque de confiance n’est pas naturel, il vient d’un traumatisme quelconque.

Pour prendre mon propre exemple, je n’avais aucune confiance en moi au collège. Pourquoi ? Parce que j’étais en surpoids.

J’ai commencé à grossir à l’âge de 10 ans, mais je me souviens qu’avant cela, je n’avais pas de problème de confiance en moi, ce problème est apparu en même temps que ce nouveau corps qui me faisait honte, car je ne le trouvais pas beau (surtout pour un garçon de mon âge).

Personne ne naît dénué de confiance en soi, c’est un sentiment qui s’installe avec le temps, les expériences, la vision que l’ont se fait des choses et la compétition constante crée dans notre société.

Je vais vous dire quelque chose.

Vous n’avez pas besoin d’être le/la plus beau/belle, le plus intelligent, le plus fort, celui avec les meilleures notes ou celui avec le plus d’amis.

L’important est que vous soyez heureux tel que vous êtes, et que vous sachiez où vous allez, c’est tout.

 

Comment réaliser que vous êtes bien mieux que ce que vous pensez ?

 

Vous pensez sans arrêt à toutes ces choses qui vous font vous sentir mal, et à ces choses que les autres ont et pas vous.

En fait, vous définissez votre valeur par rapport aux standards de la société.

  • Qu’est-ce que la majorité aime ?
  • Qu’est-ce que la majorité fait ?
  • À quoi ressemble la majorité ?

Vous voulez à tout prix rentrer dans le moule, et c’est pour ça que vous souffrez.

Soyez vous-même, vivez par vos propres règles (en légalité bien sûr), et à partir de ce moment vous n’aurez plus de problèmes de confiance. Vous n’aurez plus de points de repère, donc vous ne serez jamais faux/mauvais.

Pensez à toutes ces choses que vous avez réussies, toutes ces choses auxquelles vous ne pensez pourtant jamais… pourquoi vous focaliser sur ce qui a échoué ?

Vous avez déjà accompli des choses, ce qui veut dire que vous pouvez accomplir d’autres choses tout aussi bien.

Tout ne peut pas tout le temps vous réussir, c’est impossible… du moins pas du premier coup.

Oui, vous voyez ces gens qui ont l’air de réussir tout ce qu’ils entreprennent ; vous pensez que ce n’est que de la chance, et que vous n’en avez pas.

C’est faux.

Ces gens aussi échouent, mais ils ont confiance. Alors ils recommencent encore et encore, dans l’ombre, jusqu’au jour où ils réussissent, et c’est seulement là que vous les voyiez, comme s’ils avaient réussi du premier coup.

C’est comme si vous alliez voir un pianiste à un concert… pensez-vous sérieusement que ce pianiste ne s’est pas entraîné des centaines de fois avant de venir jouer devant vous ?

Lui aussi s’est trompé avant de pouvoir se présenter, mais ça, vous ne l’avez pas vu.

 

Comment prendre plus de confiance en vous petit à petit ?

 

Maintenant que vous avez compris que vous aussi, vous pouvez avoir confiance en vous, voyons quelques techniques efficaces pour commencer.

Premièrement, chaque fois que vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser quelque chose, dites-vous fermement : « Je suis capable de le faire, je peux apprendre si je ne sais pas comment, mais je vais le faire ! », puis souriez, vraiment, montrez vos dents.

Cette affirmation et ce sourire sont très puissants, car ils envoient des signaux à votre esprit qui transforme la situation en quelque chose de positif, et petit à petit, vous allez commencer à y croire.

Comme nos croyances déterminent en grande partie notre vie, croire ça, jour après jour, rendra la chose réelle.

Juste avec ceci, vous pouvez prendre confiance en vous, jour après jour.

En bonus, je vous conseillerai également de prendre soin de vous. C’est bête, mais c’est primordial.

Beaucoup de gens se laissent aller physiquement, sur leur apparence comme sur leur santé, et rien que ça, ça vous donne un bon coup de frein dans votre confiance.

Mangez sainement, faites une activité physique, entretenez votre coiffure, votre peau, votre habillement, et votre confiance en vous se verra déjà boostée d’un bon pourcentage.

N’hésitez-pas, c’est amusant, ça fait du bien, et tout ceci apporte beaucoup plus de valeur que juste un boost de confiance.

 

Conclusion

 

Je sais qu’au fil des années, vous avez fait de ce sentiment d’impuissance un monstre qui vous ronge et dont vous ne pourrez pas vous défaire sans des efforts monstrueux pendant 20 ans, mais c’est faux.

Juste ces petites techniques peuvent changer votre vie, en quelques semaines seulement, testez-les et vous verrez.

Quand nous avons un problème, nous ne voyons pas toujours bien clair sur les solutions qui s’offrent à nous, alors nous faisons tout un plat de quelque chose qui pourrait être réglé assez facilement.

Beaucoup de gens ont ce problème de confiance, et pourtant il n’est pas si difficile à résoudre ; c’est même un problème assez basique.

 

Si vous appliquez ces conseils, vous aurez confiance en vous. C’est alors le moment d’osez changer de vie si vous en ressentez le besoin.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, visitez la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

 

Vous pouvez également retrouver la version vidéo de cet article sur YouTube à ce lien :

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.