Les avantages de la solitude

La solitude est quelque chose à apprécier pour se développer, personnellement comme professionnellement.

 

Peut-être qu’aujourd’hui tu es vraiment seul, sans amis, sans famille, ou alors ne ressens pas le soutien que ces gens devraient te donner.

Tu te sens mal, triste, perdu, mais tout n’est pas aussi mauvais que tu peux le penser, au contraire.

La solitude a ses avantages, et tu devrais en profiter tant que tu es encore seul.

 

Dans cet article vous apprendrez :

  • Pourquoi il est parfois bon d’être seul
  • Comment gérer cette solitude
  • Que tirer de cette solitude

 

Pourquoi est-il parfois bon d’être seul ?

 

La solitude a bon nombre d’avantages.

Le premier, c’est celui de te retrouver seul. C’est pourtant ce qui te dérange n’est-ce pas ?

Te retrouver seul t’aide à mettre les choses au clair dans ta vie, sur toi-même, ta force, tes projets, ton niveau d’indépendance mentale.

Souvent, quand tu te retrouves seul, tu perds tout contrôle, tu essayes désespérément de te raccrocher à quelqu’un. C’est là que tu vois ton vrai niveau d’indépendance mental.

Moins tu ressens le besoin de te raccrocher à quelqu’un, plus tu es libre mentalement, tu vis pour toi et par tes propres règles.

C’est dans ces moments que tu grandiras le plus si tu as le bon état d’esprit et que tu vois ça comme une chance plutôt qu’un énième malheur.

C’est à ce moment que tu auras les meilleures idées pour ton futur, pour tes projets.

D’ailleurs si tu n’as pas de projets personnels, je te conseille grandement de t’en créer au moins un, c’est indispensable au bonheur et au développement de ta personne.

Tu apprends énormément sur toi-même quand tu réalises des choses qui te sont propres.

Avoir un projet personnel t’aide justement à atteindre cette liberté mentale, car tu ne te raccroches plus à qui que ce soit, mais à ton projet, ce qui te permet premièrement de te sentir bien parce que ça tu ne l’as pas perdu, et deuxièmement, ce moment de solitude va complètement le booster, car tu vas t’y mettre à 100 %.

 

Comment gérer cette solitude ?

 

Pour gérer cette solitude qui te dérange tant, je te propose 2 choses.

 

Premièrement, cherche à en apprendre plus sur toi-même, pose-toi les bonnes questions.

 

  • Cherche à savoir tes valeurs, ce que tu acceptes, et ce que tu n’acceptes pas.

Identifie ces choses et vis totalement en lien avec tes réponses, prend tes décisions par rapport à tes valeurs.

 

  • Cherche également à savoir qui tu veux être, vraiment, indépendamment de qui tu es aujourd’hui.

Travaille ensuite sur la réalisation de ces objectifs, améliore-toi chaque jour tout simplement.

Pour cela, tu peux regarder des vidéos YouTube, suivre des formations, lire des livres.

Tu fais cela chaque jour, en essayant toujours d’implémenter ce que tu as appris dans ta vie et tu verras que tu commenceras à devenir la personne que tu veux vraiment être.

 

  • Identifie aussi tes passions, tes centres d’intérêt profond, sur lesquels tu pourrais travailler pour vraiment apprendre beaucoup de choses et en faire une vraie expertise

Si c’est vraiment une passion, tu en auras envie, et qui sait si ça ne pourrait pas te servir un jour ou l’autre, en plus de te faire plaisir.

 

Deuxièmement, réfléchis à un projet personnel.

Comme je te l’ai dit, c’est extrêmement important que tu aies un projet personnel.

C’est le genre de chose qui te permet de relâcher la pression du travail si tu es salarié, ou si tu as ta famille à gérer chaque jour, c’est ton petit coin de paradis, où tu fais ce que tu veux.

Par exemple, en tant qu’entrepreneur, mon projet personnel, c’est tout simplement mon entreprise, car c’est vraiment ma passion, ce que j’aime faire et j’ai de grands projets là-dedans.

Pour le coup ça ne me sort pas du travail, mais au final, j’aime tellement travailler là-dessus que je n’ai pas vraiment l’impression de travailler, c’est un 2 en 1 très intéressant.

Je pratique cependant la musique, pour les moments où j’ai quand même besoin de penser à autre chose.

 

Que tirer de cette solitude ?

 

Au final, tu dois tirer des leçons de cette solitude. Elle n’est en rien mauvaise pour toi.

Profites-en pour faire un gros point sur toi-même, à chaque fois, savoir où tu en es et où tu vas, autant personnellement que professionnellement.

Ne cherche pas nécessairement à tout de suite retrouver de la compagnie.

Je sais que ça peut être douloureux, mais reste concentré sur tes objectifs et profite de ces moments seul, où tu peux réfléchir tranquillement, où il n’y a personne pour te juger ou te dire quoi faire.

Affronte la vie, tout simplement ; développe ton leadership, ta capacité à prendre des décisions pour toi-même.

Si tu veux t’entourer de personnes qui réussissent, qui sont intéressants, qui sont gentils, avec de bonnes valeurs etc., tu dois d’abord devenir suffisamment proche d’eux pour les attirer à toi, et pour que vous puissiez vous entendre.

Je ne dis pas que tu dois être parfait ou que tu dois leur ressembler sur tous les points, mais tu attires ce que tu mérites, alors prend la peine de mériter ces gens dans ta vie en devant toi-même meilleur.

La solitude, c’est avant tout un moyen de recommencer, de devenir qui tu veux vraiment être sans rien pour te rappeler qui tu étais.

Ne perd pas cette occasion, tu ne sais jamais quand elle se représentera, c’est le moment parfait pour commencer une transformation, tout est beaucoup plus facile que d’habitude quand tu es seul, car tu n’as qu’une personne dont tu dois te soucier, toi.

 

Conclusion

 

Ne repousse plus la solitude quand elle se présente, accueille là avec joie, car c’est l’une de tes meilleures amies.

Une fois que tu sais comment travailler avec, tu ne te sentiras plus jamais seul(e), et ça, c’est un luxe que trop peu de personnes possèdent.

Que tu sois seul(e) ou non, continue de te développer, quoi qu’il arrive.

Ce que je veux dire dans cet article, c’est que la solitude ne doit pas t’arrêter dans ton parcours, elle doit juste servir de levier pour aller encore plus vite.

 

Si tu souhaites aller plus loin, visite la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Tu peux également retrouver la version podcast de cet article sur YouTube à ce lien :

 

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.