Comment arrêter de se comparer aux autres

Image comparaison identiques

Vous êtes du genre à sans cesse vous comparer aux autres ? Vous comparez votre coiffure, vos biens personnels, vos réussites scolaires/professionnelles ?

Sachez que ceci ne vous fera jamais avancer, et vous rendra même systématiquement inférieur à la personne à laquelle vous vous comparez. Vous devriez donc immédiatement arrêter de vous comparer aux gens qui vous entoure.

Dans cet article vous apprendrez :

  • Pourquoi arrêter de se comparer aux autres
  • Comment arrêter de se comparer aux autres pour toujours
  • Comment se comparer à soi-même à la place

 

POURQUOI ARRÊTER DE SE COMPARER AUX AUTRES ?

La première raison pour laquelle vous devriez arrêter de vous comparer aux autres est celle citée plus haut, en vous comparant vous n’avancerez jamais.

La plupart des gens font cette erreur et c’est ce qui rend leur vie triste ou misérable, qui casse leur confiance en eux. En vous comparant aux autres vous vous placez en infériorité, ce qui enclenche ce sentiment d’être moins bien que ces personnes, de ne jamais faire assez bien.

Seulement ces personnes sont bien souvent très loin devant vous parce qu’ils ont beaucoup plus d’expériences. Que vous vous en inspiriez c’est une bonne chose, mais que vous compariez votre niveau 1 avec leur niveau 10 c’est quelque chose que vous voulez absolument éviter.

Au final, arrêter de vous comparer aux autres vous permettra de :

  • Gagner de la confiance en vous
  • Vous concentrer sur votre propre développement
  • Vous rendre compte des points sur lesquelles vous êtes meilleur que ce que vous pensiez
  • Supprimer de l’énergie négative pour la transformer en énergie positive

Pour vous donner un exemple de ce que la comparaison à autrui peut faire sur votre vie : Imaginez Paul, homme de 40 ans ayant comme voisin Pierre, autre homme de 40 ans. Tous les deux ont une femme et 2 enfants, le même travail. La seule différence entre eux est leur jardin, Pierre a un jardin beaucoup plus fleuri et joli que Paul. Ce dernier en est donc un peu jaloux et observe sans arrêt le jardin de son voisin en se disant que son jardin à lui n’est pas aussi beau, que son voisin a de la chance d’avoir eu un si beau jardin avec la maison. Mais ce que Paul ne sait pas c’est que si Pierre a un si joli jardin c’est parce que depuis 1 an il travaille dessus régulièrement, sans s’occuper du sien. Pierre ne compare pas son jardin à celui de Paul, mais il compare son jardin au jardin qu’il avait il y a quelques semaines, ce qui lui permet de l’améliorier. Pendant ce temps Paul ne se demande absolument jamais comment améliorer son jardin, tout ce qu’il fait c’est contempler celui du voisin en pensant que le voisin a simplement eu plus de chance que lui. Vous comprendez par vous-même que Paul n’aura jamais le jardin de ses rêves tellement il est concentré sur celui de son voisin, alors que Pierre continuera d’avoir un jardin toujours plus joli car il est concentré et impliqué dans la création de son propre jardin.

 

COMMENT ARRÊTER DE SE COMPARER AUX AUTRES POUR TOUJOURS ?

Que vous ayez pris la décision d’arrêter de vous comparer aux autres est une bonne chose, maintenant vous ne savez peut-être pas vraiment comment commencer. Je vais vous aider.

Premièrement, quand vous voyez quelqu’un qui vous inspire, inspirez-vous et apprenez de cette personne mais arrêtez-vous à ça.

Ne cherchez pas à savoir combien il a accompli pour vous comparer à lui, il est évident qu’il en a accompli plus que vous, sinon il ne vous inspirerait pas.

A partir de maintenant, à chaque fois que vous vous surprendez en train de vous comparer à quelqu’un je voudrai que vous vous reteniez, que vous vous renconcentriez immédiatement sur vous-même et sur vos objectifs tout en vous disant bien que cette personne a peut-être des choses que vous n’avez pas, mais que vous avez également des choses qu’elle n’a pas.

Ne devenez pas l’inverse pour autant, en commençant à vous vanter des choses que vous avez mais que les autres n’ont pas. Personne n’aime les prétentieux.

Soyez donc attentif aux moments où vous allez vous comparer à quelqu’un, avant même de le faire, vous devez être actif dans ce processus et dans ce changement d’habitude, sinon ça ne fonctionnera pas.

Pour arrêter de vous comparer aux autres vous devez donc:

  • Prendre la décision consciente d’arrêter
  • S’inspirer et apprendre des gens mais ne pas vous y comparer
  • Se retenir à chaque fois que vous vous surprenez en train de vous comparer à quelqu’un
  • Être attentif à ces moments et en faire une prise de conscience active pour vous en rendre compte avant même de le faire

 

COMMENT SE COMPARER À SOI-MÊME À LA PLACE ?

Maintenant que vous savez comment arrêter de vous comparer aux autres il ne faut pas vous arrêter en si bon chemin. Vous devez utiliser cette énergie libérée pour vous comparer à vous-même à la place, là est le vrai développement complet.

Le plus dur était dans les parties précédentes, vous comparer à vous-même sera la partie la plus simple.

Qu’est-ce que signifie « se comparer à soi-même » ?

Et bien c’est très simple, cela signifie simplement comparer la personne que vous êtes aujourd’hui à la personne que vous étiez hier.

Pour vous donner un exemple concret, si hier vous arriviez à faire 10 pompes maximum, aujourd’hui combien vous devriez en faire ? Et bien vous devriez en faire au moins 11. De cette façon vous savez ce que vous avez à faire pour progresser, pour vous améliorer. Et cela tout simplement en vous comparant à vous-même, à vos résultats précédents.

Si vous vous étiez comparé à quelqu’un d’autre qui peut faire 50 pompes facilement vous auriez été découragé par votre nombre et vous auriez directement essayé d’en faire trop. Alors qu’en vous comparant à vous-même, si aujourd’hui vous faite 11 pompes vous serez satisfait de votre résultat et motivé pour continuer.

Voilà la puissance du fait de se comparer à soi-même plutôt qu’aux autres.

Voilà alors les points essentiels pour vous comparer à vous-même jour après jour :

  • Vous comparer à la personne que vous étiez hier
  • Toujours vous fixer des objectifs plus grand que la veille
  • Toujours faire en sorte de grandir, jour après jour

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir ne serait-ce qu’un peu meilleur; en arrêtant de vous comparer aux gens qui vous entoure et en privilégiant la canalisation de cette énergie pour vous améliorer vous-même de jour en jour en vous comparant à la personne que vous étiez hier.

 

Vous pouvez également retrouver la version vidéo de cet article sur Youtube à ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=XzGeEKYfNeE&t=39s

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.