Comment apporter la paix intérieure dans votre vie: 15 choses que vous pouvez commencer à faire aujourd’hui

La paix intérieur est essentielle

Note : cet article est une traduction de l’article How to Bring Inner Peace Into Your Life: 15 Things You Can Start Doing Today de Henrik Edberg. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

La vie quotidienne peut être bien remplie, trépidante et parfois accablante.

Nous pouvons parfois avoir l’impression qu’apporter un peu de paix intérieure et de calme dans notre vie est un souhait impossible à réaliser.

Mais ça ne doit pas être comme ça. De petits changements intelligents peuvent, au fil du temps, faire une grande différence.

Donc, aujourd’hui, je voudrais partager 15 de mes conseils préférés pour trouver plus de paix et de calme dans votre vie quotidienne.

 

Définir des limites

 

Si votre vie est trop remplie, vous devez peut-être définir certaines limites. Alors, arrêtez de faire certaines des choses les moins importantes, les choses qui n’ont pas vraiment d’importance.

Fixez une limite pour combien de fois vous allez vérifier vos boîtes de réception, Instagram, Twitter, etc. par jour. Et dites non si vous n’avez vraiment pas le temps.


Trouvez une technique de relaxation qui vous convient

 

J’aime le yoga et les balades pour libérer les tensions et recharger pendant la journée.

Quelle est la chose qui fonctionne pour vous ?

Longues balades, musique, yoga, méditation, baignade…? Découvrez votre outil de détente et pratiquez-le.


Ne faites pas de montagnes pour tout et rien

 

Cela peut créer beaucoup de stress inutile.

Face à ce qui ressemble à une montagne, posez-vous des questions comme :

  • Est-ce que quelqu’un sur la planète a pire que moi comme problème en ce moment ?
  • Cela comptera-t-il dans 5 ans ?

Ces questions vous aident à faire un zoom arrière et à réaliser que les choses ne sont peut-être pas si mauvaises, et que vous pouvez les gérer.


Ralentissez

 

Vos émotions fonctionnent aussi à l’envers.

Si vous ralentissez en marchant, bougez votre corps ou parlez, vous pouvez souvent commencer à vous sentir moins stressé (par rapport à si vous bougez/parlez vite).

Ralentir pour réduire le stress fonctionne pour beaucoup d’autres choses que vous faites dans la vie de tous les jours, comme faire du vélo, travailler ou bien manger.


Dégagez votre monde, désencombrer votre esprit

 

Prenez seulement 3 minutes pour désencombrer votre espace de travail ou la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

Un espace ordonné et simplifié autour de vous apporte de la clarté et donne de l’ordre à l’esprit.

Alors, ne vous arrêtez pas là. Désencombrez, simplifiez, organisez votre maison et votre vie aussi pour vivre dans un environnement plus relaxant.


Utilisez un espace de travail minimaliste

 

Mon espace de travail est juste un ordinateur portable sur un bureau en verre. J’utilise une chaise confortable et il y a de la place pour ma bouteille d’eau et une bougie à côté de l’ordinateur. C’est tout. Il n’y a pas de distractions ici. Juste moi, l’ordinateur, la bougie et l’eau. Cela apporte la paix et facilite la concentration pendant mes heures de travail.

Avoir 10 minutes d’avance

 

C’est une petite habitude, mais cela a transformé une grande partie de mes journées, passant d’un moment légèrement ou très stressant à des périodes de détente et de recharge.


Acceptez et laissez aller

 

Maintenant est maintenant.

Mais si quelque chose de négatif du passé — quelque chose que quelqu’un a dit, quelque chose que quelqu’un a fait — est toujours dans votre esprit alors acceptez et laissez aller ce sentiment et cette pensée au lieu d’essayer de le repousser. Quand vous acceptez que c’est comme ça, il commence alors à perdre le pouvoir.

Et tandis que les faits peuvent encore être là dans votre tête, les sentiments négatifs deviennent beaucoup moins puissants. À ce stade, laissez cette chose aller comme si vous jetiez un sac de vieux vêtements. Et dirigez votre attention vers le moment présent et quelque chose de mieux à la place.


Demander au lieu de deviner

 

Lire dans l’esprit des gens est à peu près impossible. Mais nous essayons tout de même souvent et nous créons de l’anxiété, de l’incertitude et des conclusions erronées.

Alors à la place, demandez et communiquez. Cela peut parfois être un peu difficile au début, mais cela peut vous épargner beaucoup de problèmes à long terme.


Évadez-vous pendant un moment

 

Lisez un roman, pratiquez votre activité préférée ou regardez un film. C’est simple, mais ça fonctionne bien, pour relâcher la pression et relaxer.


Résolvez un problème qui vous pèse

 

Ne remettez pas à plus tard.

Résolvez votre problème et libérez-le ainsi que tout le stress sous-jacent et la tension qu’il crée dans votre vie.

Vous savez déjà probablement quoi faire, mais vous ne le faites pas encore. Sauf que plus vous attendez, plus votre tension intérieure devient forte.

Alors, levez-vous de votre chaise et commencez à le faire pendant seulement 1 à 3 minutes, maintenant.


Déconnectez-vous pendant le week-end

 

Laissez votre travail — et votre téléphone de travail — là où ils demeurent, au travail.

Débranchez, ou au moins limitez votre activité Internet et l’utilisation de votre téléphone au cours du week-end.

Passez donc plus de vos samedis et dimanches avec une attention toute particulière sur votre famille, vos amis, votre passe-temps ou peut-être être dans la nature.


Rappelez-vous les 5 petits mots qui vous aideront à rester sain d’esprit : une chose à la fois

 

En gardant ces mots à l’esprit et en les laissant vous guider dans votre journée et votre semaine, vous serez moins stressé et plus concentré (et cela vous apportera non seulement plus de paix intérieure, mais aussi vous aidera à faire mieux et plus rapidement).


Respirer

 

Lorsque vous êtes stressé, perdu dans un problème, le passé ou le futur, respirez avec votre ventre pendant deux minutes et concentrez uniquement sur l’air entrant et sortant.

Cela calmera votre corps et ramènera votre esprit dans le moment présent.


Rappelez-vous : il y a un jour demain aussi

 

Parfois, vous avez une mauvaise journée. Ou la vie interfère avec vos plans pour la journée.

Ainsi vous n’obtenez pas ce que vous aviez prévu ou ne faites pas ce que vous espériez faire. La meilleure façon de gérer une telle situation est — selon mon expérience — de simplement vous dire qu’il y a une journée demain aussi et que vous pourrez le faire à ce moment-là.

Se battre soi-même n’est pas une stratégie intelligente ni utile.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, visitez la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Vous pouvez également retrouver la version vidéo de cet article sur YouTube à ce lien :

 

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.