Comment agir tous les jours : 5 habitudes puissantes

Boules représentant l'effet de levier que sont la prise d'habitudes pour optimsier sa productivité.

Note : cet article est une traduction de l’article How to Take Action Every Day: 5 Powerful Habits de Henrik Edberg. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

« Il y a longtemps que je me rendu compte que les gens qui accomplissaient beaucoup se reposaient rarement sur eux-même en laissant les choses leur arriver. Ils sont sortis et sont arrivés à des choses.  »
Léonard de Vinci

 

L’un des problèmes les plus importants et les plus courants dans l’amélioration de votre vie ou dans l’accomplissement du succès que vous voulez, c’est que vous ne réussissez peut-être pas à continuer à agir tous les jours sur une assez longue période de temps.

Maintenant, la persévérance n’est pas le mot le plus sexy ou le plus excitant. Mais, couplé avec le temps, il le devient, car c’est ce qui vous donnera des résultats concrets dans votre vie.

S’en tenir au programme et faire quelque chose de façon consistente – et pas seulement lorsque vous vous sentez inspiré ou quelque chose comme ça – est très, très puissant.

C’est quelque chose avec lequel j’ai beaucoup lutté par le passé. Et certains jours je le fais toujours. Mais au cours des années, j’ai trouvé quelques petites choses qui m’aident vraiment avec ça.

 

Lorsque vous agissez, concentrez-vous uniquement sur le processus

 

J’utilise celle-ci, par exemple, quand je fais mes séances d’entraînement et quand j’écris. Je ne prends pas la responsabilité des résultats.

Je prends seulement la responsabilité d’être présent et de faire mon entraînement/écriture. C’est tout.

Evidemment, les résultats viennent quand même de cette action récurrente. Et cela me facilite la tâche parce que:

  • Je sais que c’est sur tout ce dont j’ai besoin de me concentrer. Et donc mon énergie et mon attention ne sont concentrées que dans une seule direction et je fais un meilleur travail.
  • Je ressens beaucoup moins de pression sur moi-même. Et donc je suis beaucoup plus détendu et enclin à continuer que si je regarde aveuglément les résultats potentiels qui ne viennent jamais aussi vite que je le souhaite.

 

Rappelez-vous pourquoi vous agissez

 

Trouvez vos priorités et les raisons pour lesquelles vous faites ce que vous faites.

Il pourrait s’agir de subvenir aux besoins de votre famille, d’épargner pour voyager, d’obtenir le travail que vous voulez vraiment ou d’améliorer votre confiance en soi. Ou autre chose.

Pour ne pas perdre de vue pourquoi vous prenez des mesures, et rester concentré:

  • Ecrivez vos raisons les plus importantes. Prenez quelques minutes, asseyez-vous avec du papier et un stylo et écrivez les trois premières raisons pour lesquelles vous prenez ces mesures et pour lesquelles vous voulez continuer à le faire en ce moment.
  • Mettez cette note où vous pouvez le voir tous les jours. Comme par exemple dans votre espace de travail, ou près de votre lit pour que vous le voyiez quand vous vous réveillez chaque matin.

 

Rappel: vous ne voulez pas vous blesser

 

Lorsque vous vous décevez et que vous ne pensez pas et ne faites pas ce que vous souhaitez, vous vous blessez en diminuant votre estime de vous.

Quoi que vous fassiez au cours de votre journée, cela vous envoie des signaux sur quel genre de personne vous êtes. Faites la bonne chose comme être efficace, gentil, aller à la salle de sport ou simplement vous reposer et vous sentir bien.

Soyez paresseux, négatif ou tout simplement méchant et vous avez tendance à vous sentir mal après un certain temps. Tu ne t’en sortira pas, il n’y a pas moyen d’échapper à toi-même. Et il y a toujours un prix à payer.

 

Prenez de plus petits pas les jours où les grands semblent décourageant

 

Certains jours, commencer avec l’une des tâches les plus importantes peut sembler décourageant. Et ainsi vous commencez à procrastiner. Quand cela arrive, une chose qui a fonctionné pour moi est d’être gentil avec moi-même. Me pousser vers l’avant au lieu de me battre.

Donc, à ces moments-là, je prends:

  • Un petit pas. Je peux conclure un accord avec moi-même pour travailler 5 minutes sur une partie d’une tâche plus importante et plus difficile.
  • Un pas encore plus petit. Si ce petit pas me semble trop et que je commence à tergiverser, je fais un marché avec moi-même pour 1 ou 2 minutes de travail.

Parfois, cela se traduit par quelques accomplissements dans une grande tâche, quelques tâches plus petites étant accomplies et de nombreuses pauses ayant été prises tout au long de la journée.

Et parfois, le démarrage facile ou le redémarrage de la journée est tout ce dont j’ai besoin pour recommencer et avoir un bon moment très productif avant l’arrivée de la soirée.

Dans tous les cas, j’avance au lieu de rester immobile.

 

Célébrez ce que vous avez fait aujourd’hui

 

Lorsque vous appréciez votre travail effectué, vous vous sentez encore mieux dans votre vie et dans votre vie. Et au fil du temps, prendre plus d’action avec moins de résistance intérieure devient possible et vous associez l’action à des émotions plus positives que vous ne le faites en ce moment.

Alors….

  • Prenez deux minutes à la fin de la journée pour réfléchir à ce que vous pouvez apprécier à propos de ce que vous avez fait aujourd’hui. Ou écrivez quelques mots d’auto-appréciation dans votre journal.
  • Avoir un festin savoureux ou une plus grande célébration.
  • Dites à quelqu’un que quelque chose de bien s’est passé, comment vous avez appris une bonne leçon ou à quel point vous êtes fier de quelque chose d’important que vous avez fait aujourd’hui.

Récompensez-vous pour les choses que vous avez faites aujourd’hui pour renforcer votre action en prenant l’habitude.

Et n’oubliez pas d’être gentil avec vous-même pour les choses que vous avez peut-être manqué ou pas fait. Il ne sert à rien d’essayer de vous battre. Il ne sert à rien d’essayer d’être parfait.

Voyez ce que vous pouvez en tirer et peut-être essayer une autre solution demain pour voir si cela fonctionne mieux.

 

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About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.