« J’ai peur pour mon avenir » – 3 façons de réduire ses inquiétudes

La plupart des gens s’inquiètent tous les ans, toute l’année de ce qui pourrait leur arriver, et si nous pouvons les entendons dire « J’ai peur pour mon avenir », c’est parce qu’ils vivent au jour le jour, se promènent tout le temps entre passé et futur. Ils sont au final complètement perdus, un coup dans le passé, un coup dans le futur sans réellement savoir où ils sont. Ils ne savent pas alors où ils vont et d’où ils viennent.

Il y a un véritable « brouhaha » mental, ils ne savent pas ce qu’ils font et s’inquiètent pour tout et rien tout le long de l’année et cela depuis très longtemps dans leur vie.

Pour réduire ces inquiétudes et reprendre sa vie en main il faut changer ses habitudes.

Nous allons te donner 3 conseils pour arrêter de t’inquiéter sur ce qu’il pourrait t’arriver.

 

Planifier

Planifier sa journée, son mois, sa semaine, son année. Planifier chaque jour, chaque matin ce qu’on va faire, ses projets ce que l’on va apprendre. Planifier par exemple, pour apprendre dans un nouveau domaine. Pour cela on peut prendre une feuille, un cahier et écrire ses taches sur 3 mois. Le plan va permettre d’atteindre ses objectifs et savoir quoi faire chaque jour. Cela va alors nous permettre de réduire nos inquiétudes sur le long terme.

 

Vivre dans le moment présent

La plupart des gens sont entre le passé et futur mais très rarement dans le moment présent.

Ils vivent au jour le jour sans planifier pour le lendemain, la prochaine semaine, le prochain mois à venir, et pensent sans arrêt à leurs erreurs passées ou choses qu’ils n’ont pas faites. Ils pensent dans le futur à ce qu’ils pourraient leur arriver de mal, ce qu’ils auraient pu faire mieux, mais ils sont à aucun moment dans le présent en train de vivre et de profiter de l’instant ni en train de mettre en place les actions nécessaires pour un futur correct. Ils ne sont alors jamais la et s’inquiètent toujours de ce qui a déjà été fait et pas fonctionné ou bien sont dans une nostalgie de ce qui est bien mais qui n’est plus. Ou alors dans le futur avec une idée de stress, de nécessiter du tout de suite alors que cela n’arrivera seulement que dans 3 mois. Ils s’en mettent plein la tête mais cela ne sert strictement à rien.

Il faut se reconcentrer sur l’instant présent.

Quand tu lis cet article sois dans cet article ne sois pas ailleurs en train de penser à autre chose, pense à toi et au moment présent. Dans la vie de tous les jours sois concentrés sur ce que tu fais et non sur autre chose à coté.

 

Croire en soi

Ai confiance en ta capacité à gérer les choses par toi-même.

Tu as vécu depuis un bon nombre d’années, ce n’est plus ta mère qui te lave, te donne à manger, t’habille, t’emmène à l’école ou au travail. Peu importe ton âge tu as déjà vécu pas mal d’années, tu t’es débrouillé, tu as grandi, tu t’es pris en main petit à petit.

Crois en ta capacité à gérer les choses qui puissent t’arriver. Tu auras bien sur des mauvais moments, tu auras de très bons moments mais aussi des moments plus compliqués. Peu importe ton état d’esprit, peu importe ta sagesse. L’important est de croire en ta capacité à régler tes problèmes et passer à travers. Rends-toi compte de ce que tu as déjà accompli, que cela soit des choses banales que tu as réussies à traverser, ou moins banales, un projet, une prise de parole, une tu as pu t’affirmer. Repense à tous ces moments et dis- toi que tu en auras d’autres. Et peu importe ce qui t’arrivera, tu dois te faire confiance et savoir que par toi-même tu peux passer à travers tout cela car tu n’as aucun souci à te faire pour ton année 2018.

 

Si tu souhaites aller plus loin, visite la page de nos programmes avancés en cliquant sur cette phrase.

Tu peux également retrouver la version vidéo de cet article sur YouTube à ce lien (également disponible en podcast sur SoundCloud) :

About The Author

Kenny Sureau

Kenny Sureau est le créateur du blog successmindset.fr.Kenny est depuis 5 ans maintenant passionné par le développement du soi profond. Il a pratiqué cet art jour après jour, expérience après expérience, et a appris de nombreuses leçons sur lui, son entourage, ou bien le phénomène de la vie elle-même.Aujourd’hui auteur, formateur et coach personnel en développement personnel ; Kenny est déterminé à vous apporter aide, conseils et soutien dans votre développement à travers son accompagnement personnalisé, son livre, ainsi que ses formations.Ce qui rend Kenny éligible à ces postes, c’est qu’il aime apprendre toujours plus. N’arrêtant jamais de se questionner et de remettre en question ses croyances, il évolue constamment pour son propre bien ainsi que pour celui de tous ses clients.Armé de sa jeunesse, de son enfance aux évènements marquants et de sa prise de conscience à l’adolescence, il est à même de vous offrir une vision fraîche, mais réfléchie du développement personnel.La motivation est toujours à son paroxysme, les conseils toujours pertinents, et surtout, il ne vous abandonnera jamais face à une situation compliquée.